Maissa Fatté, propriétaire et directrice de la galerie « Carré d’artistes »
Pensez-vous que cette situation va amener à un changement ? et si oui,comment?
Oui, je l’espère en tout cas. Je pense qu’après cette phase (dont personne ne connait la durée), le monde sera un peu plus reconnaissant, plus tolérant et plus à l’écoute de tout ce qui se passe autour. C’est un peu comme si nous avions tous besoin de cette ‘pause forcée’ pour calmer nos rythmes de vie effrénés, nos déplacements sans arrêt et sans trop se soucier des effets négatifs sur la planète. C’est aussi une chance pour chacun de se retrouver avec soi-même, de refléter, et de réaliser la valeur des petits plaisirs de la vie.
De quoi est fait votre quotidien en temps de confinement ?
Il est surtout fait de ce que je ne faisais pas en temps normal (ou en tout cas pas assez) :
Dormir plus de 8h par nuit, acheter de bons ingrédients (en ligne) et prendre le temps de cuisiner à la maison, manger très sain, lire, regarder des films (une longue liste à voir), regarder la série Friends (oui, je ne l’avais pas encore vue. Excellente !), passer plus de temps en famille, créer des albums photos de mes voyages (important mais jamais priorisé en temps normal).
Mais aussi, continuer à faire du sport (sessions à travers Youtube), télétravail, vidéo calls avec ma grand-mère qui habite en face mais de qui je reste loin (car je reviens de voyage), vidéo calls avec les amis au Liban et dans le monde (qui sont tous chez eux), jeux de société en famille…
Des petits bonheurs simples d’une vie active, qu’est-ce qui vous manque le plus ?
Le plein air, courir et faire du vélo avec les amis, voir les personnes que j’aime (famille et amis), prendre un café dans les ruelles de Beyrouth, discuter d’Art à la galerie (Carré D’Artistes) avec les touristes et les passants…
Qu’est-ce qui ne vous manque pas ?
Le bruit assourdissant des klaxons, le trafic, entendre les gens se quereller pour des bêtises, la couche de pollution visible sur Beyrouth (qui je l’espère, diminuera grâce à ce confinement – un mal pour un bien)
Pour tromper l’ennui que suggérez-vous à nos lecteurs comme :
SERIE : Friends (Sur Netflix, elle n’y sera plus bientôt)
ŒUVRE MUSICALE : Coldplay Live sur Youtube (toujours incroyable aécouter et réécouter) Le chanteur a même fait un petit live sur instagram pendant le confinement qu’il a appelé #TogetherAtHome ! A voir !
PODCAST OU YOUTUBE A SUIVRE : Mad Fit (Sur Youtube, sessions de sport sur tapis – très efficace !)
APP A TELECHARGER SUR SON TELEPHONE : Instashop (liée avec plusieurs supermarchés pour être livré dans l’heure chez soi)
Un mot d’encouragement
C’est souvent en temps de crise que les meilleures opportunités sont créées. Utiliser ce temps pour un retour sur soi, une méditation, une pause. Prendre des nouvelles des personnes qui nous sont chères. Rester positif et actif. C’est le moment pour apprendre quelque chose de nouveau, prendre de nouvelles habitudes, tout en espérant une propagation du virus limitée dans le monde, et de meilleurs jours où nous pourrons retrouver les petits bonheurs de la vie à l’extérieur.
ARTICLES SIMILAIRES
Confessions en temps de Corona: Joelle Kurdi
16/05/2020
Confessions en temps de Corona: Chadi Zein
04/05/2020
Confessions in times of Corona: Michelle Wehbe
01/05/2020
Confessions en temps de Corona: Sabine Mazloum
30/04/2020
Confessions in times of Corona: Matteo El Khodr
30/04/2020
Confessions in times of corona : Dalal Mawad
29/04/2020
Confessions in times of Corona : Tatiana Kaadou
29/04/2020
Confessions en temps de Corona : Rita Aad
28/04/2020
Confessions of a schizophrenic Zena/Also Zena in times of Corona
28/04/2020
Confessions in times of Corona : Wissam Saliba
24/04/2020