Patricia Hakim, Productrice-Réalisatrice et auteure
Pensez-vous que cette situation va amener à un changement ? et si oui, comment ?
Si cette situation n’amène pas un changement, ce serait triste, voire même dramatique, pour ne pas dire catastrophique. Ce virus devrait nous atteindre dans le fond de notre conception de la vie, de nos priorités et surtout de nos valeurs. Nous avons tout pris pour acquis et trop malmené la planète qui nous est prêtée pendant notre passage, ne pensant qu’à nous-mêmes, à notre propre confort, privilégiant le paraitre à l’être, que nous avons oublié que la société de consumérisme qui est devenu nôtre n’est que factice et que nous n’avons besoin de rien. Nous avons tout, et le tout réside dans le cadeau qu’est la vie, que nous nous devons de préserver dans la beauté de la nature, la chaleur des relations humaines, la richesse de notre planète et l’équilibre de notre écosystème. Le reste n’est que fioriture.
De quoi est fait votre quotidien en temps de confinement ?
J’ai tellement vécu en isolation que je m’adapte facilement à toutes les situations de confinement et je les gère sans problèmes. Bien au contraire, pour moi, c’est une période salvatrice, qui m’éloigne de toutes les énergies négatives et les contraintes inutiles mais lourdes du quotidien. Je me la coule douce. Je range les placards au centimètre près et je jubile puisque j’ai un petit, mais minime, trouble obsessif compulsif. Donc entre placards, alignement de coussins et de coutellerie sur fonds musical, la moitié de la journée est entamée. Le reste du temps est consacré à bouquiner, suivre la courbe exponentielle du Corona, prendre des nouvelles des personnes que j’aime, m’occuper des miens, faire un peu de peinture, et la journée est terminée.
Des petits bonheurs simples d’une vie active, qu’est-ce qui vous manque le plus ?
Je dirai des bonheurs simples d’une vie affective, ce qui me manque c’est pouvoir serrer tout contre mon cœur les gens que j’aime et ressentir leurs ondes et leur chaleur.
Qu’est-ce qui ne vous manque pas ?
La corvée de faire le supermarché et les courses.
Pour tromper l’ennui que suggérez-vous à nos lecteurs comme :
LIVRE : « La belle du seigneur » - Albert Cohen. Un incontournable et un assez gros pavé, donc idéal car notre confinement risque d’être long.
SERIE : « Friends » - La détente et le rire sont toujours à conseiller surtout par les temps qui courent.
ŒUVRE MUSICALE : « Patricia Janeckova - Once upon a time in the West » en boucle pour un état parfait de zénitude, puis des chansons latinos rythmées, pour la joie de vivre et le plaisir de la danse.
APP A TELECHARGER SUR SON TELEPHONE : Sudoku
AUTRE CHOSE? Peinture, tubes d’acrylique, palette, spatules, pinceaux et toiles.
Un mot d’encouragement
Voir toujours le côté positif dans chaque chose et chaque situation dans la vie, et profiter de chaque instant, même si c’est en confinement, distanciation ou même isolation. Il suffit de vouloir car tout est dans la tête. Vouloir, croire, lâcher prise et surtout ne rien prendre au sérieux !
Vos projets :
Respirer (la joie de vivre) et terminer l’écriture d’un nouveau roman.
ARTICLES SIMILAIRES
Confessions en temps de Corona: Joelle Kurdi
16/05/2020
Confessions en temps de Corona: Chadi Zein
04/05/2020
Confessions in times of Corona: Michelle Wehbe
01/05/2020
Confessions en temps de Corona: Sabine Mazloum
30/04/2020
Confessions in times of Corona: Matteo El Khodr
30/04/2020
Confessions in times of corona : Dalal Mawad
29/04/2020
Confessions in times of Corona : Tatiana Kaadou
29/04/2020
Confessions en temps de Corona : Rita Aad
28/04/2020
Confessions of a schizophrenic Zena/Also Zena in times of Corona
28/04/2020
Confessions in times of Corona : Wissam Saliba
24/04/2020