Peu de pays dans le monde peuvent revendiquer avec fierté d’avoir noué une relation d’une telle densité. Ces liens franco-libanais sont non seulement le fruit d’un héritage historique exceptionnel, mais aussi d’échanges humains toujours plus dynamiques aujourd’hui. La France reste ainsi la première destination de mobilité étudiante, avec environ 11 000 Libanais qui poursuivent actuellement leurs études en France. Plus de 200 000 Libanais auraient fait de l’Hexagone leur pays de résidence.
Les partenariats éducatifs, académiques, artistiques et culturels y sont foisonnants.
Quoi de plus naturel, dès lors, pour cette institution emblématique qu’est l’Agenda Culturel que d’avoir voulu contribuer à cette circularité des talents et des idées entre nos deux pays, en proposant ce nouveau format pour valoriser ce que la culture et la société libanaises font de mieux en France.
L’Institut français du Liban est fier de compter parmi ses partenaires les plus étroits et les plus fidèles l’Agenda Culturel, dont l’action engagée rappelle que la culture, loin d’être accessoire même en temps de crise, est au contraire le socle indispensable du vivre-ensemble. Merci à lui pour faire rayonner chaque jour un peu plus les valeurs d’ouverture et la francophonie.
Sabine Sciortino
Conseillère de coopération et d'action culturelle et Directrice de l’Institut français du Liban
➡ Décourvir l'Agenda Culturel du Liban en France #4 du 12 février au 11 mars 2025 en cliquant ici
ARTICLES SIMILAIRES
Édito de Ziad Makary, Ministre de l’Information
15/01/2025
Nous sommes épuisés
Myriam Nasr Shuman
22/12/2024
AGENDA CULTUREL #606 DECEMBRE 2024 - JANVIER 2025
Myriam Nasr Shuman
17/12/2024
Édito de Monsieur Ziad Taan, Chargé d'Affaires a.i. - Ambassade du Liban en France
03/12/2024
Un café amer
Myriam Nasr Shuman
27/11/2024