Ce matin du mercredi 27 novembre, le goût de mon café sucré était amer.
Loin de sentir mon cœur se réjouir de la fin des hostilités, de la fin des alertes aux missiles à des centaines de milliers de dollars qui anéantissent tout sur leur passage, j’avais envie de pleurer sur le gâchis d’une guerre de trop, d’une guerre pour rien et de tout ce qui s’en suivra.
Ce pays que j’aime tant, ce peuple si bon, toujours prêt à tendre la main, ces femmes et ces hommes qui savent prendre la vie comme elle vient, souvent avec humour et compassion, méritent enfin de pouvoir vivre dans un pays dont les dirigeants sauront lui assurer des lois et des structures lui permettant de repartir d’un bon pied.
Pour se promettre un avenir, nous devons le construire ensemble, tous ensemble et un à un. Pour cela, à mon avis, nous devons apprendre à demander des comptes et à ne plus laisser faire n’importe quoi juste pour se conforter dans l’idée que c’est notre idéologie qui est la bonne et que les autres sont le diable. Nous avons tous eu tort, nous avons tous perdu et tout perdu.
La tâche qui nous attend est immense. Instillons de l’énergie et du plaisir à essayer de faire revivre ce joyau qu’est notre pays.
L’Art et la Culture sont au cœur de ce défi et les artistes ont toujours été au rendez-vous. A l’Agenda Culturel, depuis 30 ans, entre une guerre et l’autre, nous avons eu le privilège de mettre en valeur notre scène culturelle et artistique. Notre mission continue, avec vous. Tous ensemble avec compassion, avec discernement et avec aussi du courage, continuons le chemin.
ARTICLES SIMILAIRES