ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Festival de Lanaudière 2023 : les plus grands artistes au rendez-vous à Joliette

19/06/2023|Nelly Helou

Du 7 juillet au 6 août 2023, le Festival de Lanaudière propose une saison des plus remarquables dans un décor enchanteur et une ambiance chaleureuse. Comme d’habitude, il se déroule à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, à Joliette, en plus de se déployer dans des églises historiques, des sites agrotouristiques et des lieux culturels de la région lanaudoise. Il présente au total plus de trente concerts et évènements.  

 

 

Fondé en 1978, le Festival de Lanaudière figure aujourd’hui parmi les leaders nord-américains en musique classique. Situé en pleine nature, il offre une programmation, alliant les talents internationaux incontournables et les grands artistes du Canada, se déroulant autant à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay que dans des églises ou des lieux touristiques de la région. Son expérience immersive complète, chaleureuse et conviviale est l’heureux mélange entre les plus grandes salles de concert du monde… et le chalet familial! 

 

Riche et variée, la programmation pour l’été 2023 se présente ainsi : 14 concerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, dont l’acoustique exceptionnelle et l’environnement champêtre en font l’une des meilleures salles de concert extérieures au pays, 8 concerts dans les églises de la région, 7 concerts Hors les murs, dans des lieux culturels et des sites agrotouristiques, 6 soirées cinéma gratuites, et 2 messes des artistes. 

 

A l’Amphithéâtre : Des temps forts incontournables 

La soirée d’ouverture de ce festival de renommée internationale aura lieu le 7 juillet à 20 heures avec la Neuvième de Beethoven, une œuvre mythique pour le vivre ensemble. Quatre solistes de l’Orchestre Symphonique de Montréal « OSM », triés sur le volet, et un chœur de 100 personnes pour chanter « l’Ode à la joie » sous la direction du chef d’orchestre vénézuélien Rafael Payare désigné en 2021 pour cinq ans à la tête de l’OSM. 

 

Le 8 juillet à 16h, le festival souligne le 150e anniversaire de naissance de Rachmaninov. Le virtuose Denis Khozukhin, accompagné de l’OSM, se frotte au Deuxième concerto pour piano, parmi les œuvres les plus appréciées du répertoire. 

 

Le 9 juillet à 14h, Richard Galliano, l’un des plus grands accordéonistes des dernières décennies, un artiste hors normes et un poète de l’instrument, accompagné du quatuor Molinari et du contrebassiste Eric Lagacé, fait ses débuts au Festival en rendant hommage à ses prédécesseurs dans un programme mariant ses propres compositions à celles des grands de la musique jazz et classique.

 

Le 15 juillet à 14h, retour de William Christie, et les Arts Florissants, qui mettent en vedette les six lauréats de la 10e édition du jardin des voix, pour présenter l’opéra Parthénope, premier opéra-comique d’Haendel. 

 

Le 16 juillet à 14h, Berlioz romantique avec l’orchestre national des jeunes des USA, constitué de 110 des plus grands jeunes talents américains en musique classique, âgés de 16 à 19 ans. Mis sur pied par Carnegie Hall l’Ensemble s’arrête à Joliette pour son seul concert au Canada de l’année et sera accompagné du violoniste étoile Gil Shaham et placé sous la direction experte du chef d’orchestre Sir Andrew Davis  

 

 Le 21 juillet à 20h, les grands ballets dansent les quatre saisons de Vivaldi. Reconnu mondialement, cet ensemble de ballet classique présente deux remarquables chorégraphies sur des œuvres célèbres du répertoire. 

 

Les 22, 24 et 25 juillet un trio de concerts sous le règne de Monteverdi avec Cappella Mediterranea et Leonardo Garcia Alarcon. Cet ensemble baroque et son chef fondateur se produisent pour la première fois au Canada pour faire découvrir aux festivaliers ce qui a fait leur renommée internationale : les chefs-d’œuvre de Monteverdi, dont l’Orfeo et les Vêpres de la Vierge.

 

Les 28 et 29 juillet l’Orchestre Metropolitain –OM- avec Yannick Nézet-Séguin présentent grands artistes d’ici et d’ailleurs. Le 28 juillet la Symphonie alpestre de Richard Strauss, avec son orchestre surdimensionné et ses cuivres rutilants, assurés sur place par quatre des plus brillants cornistes de notre époque. Le lendemain, le 29, l’incomparable pianiste Marc - André Hamelin se joint à l’Orchestre pour s’attaquer à un Everest du piano: le Troisième concerto de Rachmaninov. 

 

Les 4 et 5 aout grand week-end de clôture avec l’OSM et Payare. Le vendredi 4, l’OSM envoûtera les festivaliers avec L’Oiseau de feu de Stravinsky et le Concerto pour harpe de Glière, avec le harpiste Xavier de Maistre. Le 5 août, la mezzo-soprano Karen Cargill se joindra à l’Orchestre pour les Wesendonck-Lieder de Wagner, dans un concert qui fera également entendre la Symphonie n°2 de Schumann. 

 

Le 6 août, c’est l’ivresse du sentiment avec  le chef d’orchestre canadien Yannick Nézet-Séguin et le pianiste sud-coréen, Seong-Jin Cho, qui sont de retour à l’amphi après leur concert conjoint de l’été 2019. Entre Chopin et Tchaïkovski, un fil rouge qui offre une clôture spectaculaire de l’édition 2023 du Festival.   

 

Aux quatre coins de Lanaudière  

Le Festival présentera des concerts intimistes dans les églises historiques de la région. En plus de Leonardo Garcia Alarcon et de son ensemble musical Cappella Mediterranéa, ces lieux de culte accueilleront, le 17 juillet, le duo formé par William Christie au clavecin et Emmanuel Resche-Caserta au violon, dans des œuvres de Corelli et de ses successeurs. Alisa Weilerstein Andrew Wan et Charles Richard –Hamelin, se consacrent quant à eux à la musique de chambre de Brahms, le 11 juillet, et la grande pianiste Angela Hewitt à celle de Bach, le 27 juillet. 

 

La série Hors les murs revient cette année pour amener la musique classique dans des lieux inusités de Lanaudière. Plusieurs étoiles montantes seront en prestation dans des sites dignes de l’authenticité et de l’atmosphère qui font la réputation de la région, tels que Terre des Bisons, la Courgerie ou le Musée d’art de Joliette. 

 

Evoquant l’importance de la présente édition de ce Festival, son directeur artistique Renaud Loranger affirme : « Reflet de nos ambitions et de nos valeurs, notre saison 2023 fait du Festival un carrefour unique et un lieu de rencontres exceptionnel entre notre public et quelques-uns des plus grands artistes de la planète. Elle est à la fois célébration et fenêtre ouverte sur le monde. Si la musique est le miroir de la vie, cela n’a jamais été aussi vrai que chez nous. J’invite chacun et chacune à prendre sa place dans cette constellation qui se déploie pendant cinq semaines, au zénith de l’été ».

 

www.lanaudiere.org/en

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo