« Histoire illustrée du Liban » : Découvrir et comprendre de manière différente l’histoire du Liban
01/02/2022|Nadine Fardon
L’Histoire illustrée du Liban met en avant une chronologie de conquêtes, guerres, empires et décisions importantes de l’histoire du Liban. La première édition qui avait connu un grand succès lors de sa publication il y a 34 ans, relatait les évènements clés du pays du Cèdre, depuis l’âge de pierre jusqu’en 1975, date qui marquait le début de la guerre civile. Si cette nouvelle édition actualisée, retrace ces évènements jusqu’en 2008, histoire de repenser et de garder une certaine observation sur les évènements plus récents, elle permet de revenir sur des dates influentes et de mieux comprendre l’évolution du pays dans le temps.
En couverture, un collage d’illustrations aux couleurs chaudes, qui connotent un Liban d’espoir et non celles d’un Liban meurtri et sombre. Les récits qui sont racontés de façon simple et intéressante, sont accompagnés de dessins (personnages, paysages, lieux) qui illustrent chaque fait énoncé et qui s’adaptent respectivement à chacune des époques évoquées. Cette façon de conter l’histoire du Liban donne au lecteur une visualisation précise de l’époque en question et un retour en arrière plus clair. Les auteurs de l’ouvrage ayant travaillé pendant 3 ans pour déterminer avec précision quelles seraient les dates importantes à relayer, nous livrent aujourd’hui la possibilité d’apprendre et de comprendre l’histoire du Liban, de façon objective. Car certes, le récit des faits concernant le passé et le présent du Liban ne sont pas tous racontés de la même façon et n’ont pas tous la même version.
L’ouvrage s’adresse fondamentalement aux enfants, cependant, la précision des idées et informations présentées offrent également la possibilité aux personnes de tout âge et de tous horizons, une meilleure compréhension de l’histoire du Liban. « L'ouvrage a l'aisance, l'attrait, la grâce des livres pour enfants, en même temps qu'il manifeste une ampleur de connaissance, un souci d'objectivité, une rigueur dans l'observation et le témoignage qui sont les qualités premières des récits pour grandes personnes », comme l’avait si bien fait remarquer, l’ancien président Charles Hélou, lors de la première édition.
ARTICLES SIMILAIRES
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Brigitte Labbé et les Goûters philo
Zeina Saleh Kayali
08/04/2024
« Profession Bonniche », la romance pour dire l'indicible
01/04/2024
Lecture 78 : Atlas du Moyen-Orient, Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud
Gisèle Kayata Eid
28/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Charif Majdalani
22/03/2024
Lecture 77 : Vent du Nord, Antoine Daher
Gisèle Kayata Eid
13/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Michèle Gharios
09/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Bruno Tabbal
06/03/2024
Lecture 75 : Triste Tigre, Neige Sinno
Gisèle Kayata Eid
29/02/2024
Les brésiliens-libanais au Liban
28/02/2024