ASSOCIATION: IRAP |
Lors du pèlerinage d’un groupe de handicapés du Liban à Lourdes en 1960, deux jeunes filles promettent de vivre l’expérience d’une fraternité réelle solidaires sous un même toit.
L’aventure prend naissance sous l’œil vigilant d’une mère incomparable : la vierge Marie.
Dès le premier jour, tout est placé sous le signe du partage, et cela continue jusqu’à maintenant.
Les handicapés deviennent plus nombreux, les bénévoles aussi, et les amis se pressent pour soutenir, aider et renforcer l’équipe. Les enfants arrivent, bousculant prévisions et programmes établis. Très vite, les enfants sourds réclament leur droit à la ‘reconnaissance’ à l’écoute et à la communication.
En 1963, s’ouvre la première classe spécialisée pour sourds, d’avant-garde à l’époque.
La maison de location sise à Sin-El-Fil, ne contient plus la vie débordante de cette famille qui grandit trop vite. Un appel est lancé, un véritable mouvement d’entraide permet à L’IRAP, Institut de Rééducation Audio Phonétique, de planter son enseigne sur la route principale de Bikfaya en octobre 1968.
Et l’aventure continue sous l’œil vigilant de la Providence qui se lève chaque jour avant le soleil. Les épreuves de toutes sortes, la guerre, le cumul des années, ouvrent plus grand le cœur des habitants de ce lieu car les amis sont là ; Ils sont la principale ressource, la force et la joie de la famille IRAP.
Mais plus que tout, cette ‘maison-école’ lutte pour rester fidèle à sa première inspiration, à son premier souffle : être et rester un havre de paix, un foyer chaleureux, un lieu où l’on s’aime au-delà des différences, une communauté de travail et de vie partagée.
Les enfants et les jeunes sourds baignent dans cette atmosphère. Ils respirent, sans le savoir, l’air que réclament leurs poumons, pour devenir demain des hommes et des femmes ayant les pieds sur terre et … le cœur sur la main.
Maintenant, chers amis qui avez cliqué ‘IRAP’, entrez chez nous, vous y verrez avec les yeux du cœur.
Janine et Souad
Webiste: www.iraplb.org
Facebook: @IRAPReeducationAudioPhonetique
ARTISTE: NEGIB KESROUANI |
Graphiste et illustrateur, Negib Kesrouani 29 ans, a grandi entre l’étranger surtout l’Afrique et le Liban. Dès son plus jeune âge il s’intéresse à l’art visuel et trouve dans le dessin un moyen de surmonter ses difficultés dûes à la dyslexie, c’était pour lui un moyen de s’exprimer sans être jugé.
Après un diplôme en graphic design à la NDU il a fondé Eggplant Studio en 2015. Il réalise depuis des projets avec de nombreuses entreprises à Beyrouth, Montréal, Ohio, Paris et Abidjan. Son objectif est de fournir à ses clients une signature visuelle, afin de créer des outils de communication efficaces qu'ils aient une petite ou grande entreprise.
Instagram: @eggplant.design
ARTICLES SIMILAIRES
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
À la découverte des « Murmures de la nature » de Ghassan Zard à la Galerie Tanit
Garance Fontenette
28/03/2024
Espaces en évolution: l’art de Nadim Karam
28/03/2024
Oumaya Alieh Soubra, Puissante et Inspirante
Brigitte Labbé
27/03/2024
Bassam Geitani nous emmène « Dans le creux du chaos » à la Galerie Janine Rubeiz
Garance Fontenette
22/03/2024
Je vous écris du Caire : Inauguration de la galerie d’Art Al-Mashhad
Léa Samara
14/03/2024
Mona Nahleh explore les « réalités parallèles » à la galerie Maya Art Space
Garance Fontenette
13/03/2024
PLONGEZ-VOUS DANS LES PAGES DU AC #599
Myriam Nasr Shuman
07/03/2024
Collaboration entre Artists of Beirut et l’entreprise française Inaltera
Garance Fontenette
04/03/2024
Vente de la collection de Nada Takla
Garance Fontenette
29/02/2024