Maestro pour créer des liens, mettre les gens en contact, relever leurs réalisations, les informer… La Libanaise qui me raconte ses accomplissements est une boule d’énergie. Passionnée, professionnelle, elle a la communication dans le sang et le prouve.
Après des études en journalisme à l’Université libanaise, c’est à l’Agence nationale d’information qu’elle a fait ses preuves avant de suivre sa famille à Montréal. Mais pour elle, pas question d’arrêter son parcours. En moins de trois ans, la Secrétaire générale au conseil national de l’audiovisuel au Liban monte un site alkalimanews.com qui récolte les infos pour les faire parvenir aux Libano-Canadiens dans tous les domaines qui pourraient les intéresser : nouvelles du Liban, du Canada, du monde, concernant la diaspora, la culture, la technologie. Des pages imagées, en arabe principalement, mais aussi quelques informations en français et en anglais. Un site qu’elle alimente tous les jours et qui jouit, jusqu’à aujourd’hui, de quelques 50 000 lecteurs.
Une réalisation assez étonnante pour une émigrée fraichement débarquée au Canada.
Mais ce n’est pas tout. Perplexe quant à la phrase-refrain : « Oui, à l’étranger les Libanais réussissent », elle est tout simplement allée à la recherche du pourquoi de ce succès auprès des personnes de la diaspora qui se sont démarquées, non seulement à Montréal, mais également à Ottawa, Toronto, Calgary et Edmonton. Le résultat de cette recherche : un imposant ouvrage, en arabe qu’elle fait traduire en français pour une édition et en anglais pour une autre. De quoi rejoindre tous les lecteurs, publié par non moins que « J&W Auteurs et publications », la maison d’édition qu’elle a créée avec son époux, Walid Abou Akl. Un accomplissement de plus !
« Du Liban au Canada : les secrets de la mère patrie et la magie de l’expatriation » est un recueil abondamment illustré qui raconte le parcours de 30 personnalités d’origine libanaise : des intellectuels, des politiciens, des hommes d’affaires qu’elle a eu l’occasion notamment de rencontrer suite aux derniers événements au Liban, quand la diaspora a été sollicitée pour aider la mère-patrie. De bouche à oreille, le nombre d’interviewés augmente. Ils ont simplement et généreusement coopéré. Notons qu’auprès des préfaces de l’ambassadeur du Liban au Canada, M. Fadi Ziadeh, du consul à Montréal, M. Antoine Eid, du président de la Chambre de commerce et d’industrie Canada-Liban (établie depuis 1989), M.Charles Aboukhaled, la préface de M. Justin Trudeau est inédite (première préface d’un Premier ministre du Canada, en reconnaissance d’un ouvrage de la diaspora).
Au-delà de la biographie de ses interviewés, c’est le procédé que Jacqueline Jaber emploie, à travers des histoires personnelles, des récits intimistes, des souvenirs précieux pour retracer leur vie qui est original. Retrouvant le passé et la mémoire de l’écolier et ses jeux d’enfant, revivant l’ambiance familiale, retraçant les embûches de l’émigration, réveillant les rêves de l’ambition, étalant les achèvements effectifs, écrivant même, à la demande de l’auteure, ne serait-ce qu’une phrase en arabe, et quel que soit leur aptitude à le faire, ou même se définissant en quelques mots, les entrepreneurs résilients et ambitieux en terre canadienne ont simplement « raconté » comment ils ont vécu le déracinement mais aussi comment ils se sont adaptés avec brio à leur terre d’accueil.
Un travail documentaire qui retrace le rayonnement des Canadiens d’origine libanaise qui ont réussi leur vie dans leur pays d’adoption. Une recension écrite qui restera compilée « physiquement » pour la postérité, comme Jacqueline Jaber l’a voulu.
Et pour que jamais la communication ne s’arrête, une suite est prévue avec de nouveaux visages et de nouvelles réussites dans d’autres provinces et villes canadiennes. À surveiller.
ARTICLES SIMILAIRES
Le Liban d’hier à demain par Nawaf Salam
Zeina Saleh Kayali
14/01/2025
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Brigitte Labbé et les Goûters philo
Zeina Saleh Kayali
08/04/2024
« Profession Bonniche », la romance pour dire l'indicible
01/04/2024
Lecture 78 : Atlas du Moyen-Orient, Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud
Gisèle Kayata Eid
28/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Charif Majdalani
22/03/2024
Lecture 77 : Vent du Nord, Antoine Daher
Gisèle Kayata Eid
13/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Michèle Gharios
09/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Bruno Tabbal
06/03/2024
Lecture 75 : Triste Tigre, Neige Sinno
Gisèle Kayata Eid
29/02/2024