Le magnifique immeuble Tabbal verra le 8 avril 2021 l’ouverture de la première exposition organisée par ‘Art Design Lebanon’ qui est une plateforme numérique et une galerie éphémère dédiée au soutien et à la mise en valeur du travail des artistes et designers visuels libanais et internationaux.
Cette exposition intitulée ‘Everyone is the creator of one's own faith’ se tient en hommage à Gaïa Fodoulian qui a perdu la vie dans l'explosion du port de Beyrouth du 4 août 2020. La mère de Gaïa, Annie Vartivarian, mécène d'art et galeriste, a tenu à développer les projets de AD Leb qui était un projet de sa fille.
Le titre de l'exposition fait référence à la légende que Gaïa Fodoulian a utilisée dans son dernier post Facebook publié le 4 août 2020, une photo d'elle en robe rouge, courant sur un chemin. Son message reste mystérieux.
L’exposition rassemble les œuvres d’artistes et de designers locaux, à qui on a demandé de créer et de produire des œuvres en réponse à des thèmes évoqués par le titre de l’évènement. Leurs réponses s’expriment à travers une gamme de médiums comprenant l’illustration, la photographie, les œuvres d'art néon, la céramique et le mobilier.
L’installation soulève aussi des questionnements sur le fait de produire et d’exposer de l'art au milieu du quotidien et de la précarité à laquelle nous sommes confrontés au Liban. Comment l'art et le design façonnent notre expérience du moment présent ? Quels rôles jouent-ils dans le monde d’aujourd’hui de plus en plus virtuel et en crise.
Les artistes et designers participants sont : Samer Bou Rjeily, Karen Chekerdjian, Hatem Imam,
Sirine Fattouh, Gaïa Fodoulian, Paul Kaloustian, Nathalie Khayat, Hussein Nassereddine et Caroline Tabet. La scénographie est conçue par Ghaith & Jad.
Les bénéfices de cette exposition et des activités de AD Leb seront reversés à la Fondation Gaïa Fodoulian, une association qui soutient et prend soin des animaux dans le besoin et fournit une assistance aux personnes en charge de sauver les animaux. En effet Gaïa avait à cœur de défendre le droit des animaux et la fondation à son nom honore son travail tout en complétant la mission qu’elle avait initiée.
Le bâtiment Tabbal dans lequel se tient l’exposition date des années 1890 et a été classé monument historique par la Direction générale des antiquités de 1999. Il a été partiellement endommagé par les explosions. Son architecture intègre des dessins ottomans, des typologies architecturales françaises et art déco témoignant de l'évolution de l'histoire architecturale de Beyrouth au tournant du siècle
Le vernissage se tiendra jeudi 8 avril 2021 de midi à 19h et l’exposition durera jusqu’au 29 avril tous les jours de midi à 18h sauf les dimanches et les lundis
ARTICLES SIMILAIRES
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
À la découverte des « Murmures de la nature » de Ghassan Zard à la Galerie Tanit
Garance Fontenette
28/03/2024
Espaces en évolution: l’art de Nadim Karam
28/03/2024
Oumaya Alieh Soubra, Puissante et Inspirante
Brigitte Labbé
27/03/2024
Bassam Geitani nous emmène « Dans le creux du chaos » à la Galerie Janine Rubeiz
Garance Fontenette
22/03/2024
Je vous écris du Caire : Inauguration de la galerie d’Art Al-Mashhad
Léa Samara
14/03/2024
Mona Nahleh explore les « réalités parallèles » à la galerie Maya Art Space
Garance Fontenette
13/03/2024
PLONGEZ-VOUS DANS LES PAGES DU AC #599
Myriam Nasr Shuman
07/03/2024
Collaboration entre Artists of Beirut et l’entreprise française Inaltera
Garance Fontenette
04/03/2024
Vente de la collection de Nada Takla
Garance Fontenette
29/02/2024