« Free Palestine », deux mots scandés par les manifestants à travers le monde. Des plus jeunes qui les balbutient aux plus âgés qui les prononcent avec un étranglement dans la gorge et dans le cœur. « Free Palestine » est devenu un signe de reconnaissance entre les membres d’une même appartenance, d’une même communauté, celle de la compassion et de l’humanité.
Des grandes villes où les rassemblements sont – toutefois - autorisés, les manifestants montrent certes leur solidarité avec le peuple palestinien, mais s’expriment aussi pour défendre la Liberté tout court. Le musèlement de la liberté d’expression touchant maintenant les territoires de la démocratie occidentale, de sombres heures de radicalisation tous azimut guettent.
Quant à nous, sur les rives orientales de la méditerranée, nous regardions ces pays occidentaux comme un refuge, une terre des droits de l’homme et des valeurs éclairées avec la certitude que cela ne bougera pas. Aujourd'hui, devant le silence de l’Occident, nos vies sont à nouveau chamboulées, nos croyances torpillées et notre identité bouleversée.
Par contre, la bonne nouvelle c’est que pour une fois au Liban, nous faisons tous partie du même camp. Certes, nous refusons de payer par la guerre le prix du conflit palestinien, mais cela ne nous empêche pas d’être unanimement révoltés à la vue de l’indicible qui se déroule à 283 kilomètres de chez nous.
Sur un autre registre, en 2024, l’Agenda Culturel va célébrer ses 30 ans. Ces trois décennies ont relié la guerre à la crise, ont vu de belles années et d’autres, plus dures. Mais inexorablement le cours de la vie continue et c’est sur ce tempo que nous allons nous rattacher pour continuer notre mission, pour faire perdurer notre publication dans laquelle, je l’espère vous retrouvez ce parfum d’Orient, ce goût de culture levantine qui grâce à ses artistes reste libre, spécifique à elle-même et surtout, humaine.
Pour célébrer cet anniversaire, nous préparons de petites et plus grandes célébrations et nous nous réjouissons d’entamer cette année si spéciale avec vous. Nous vous demandons de rester près de nous, de nous lire, de nous soutenir afin que l’on garde le cap ensemble aussi sereinement que possible.
Avec l’ensemble de l’équipe, nous vous souhaitons une nouvelle année paisible - autant que faire se peut – en espérant que notre pays verra le début d’un redressement.
Prenez soin de vous
(Photo : @afp.com-Tolga-Akmen)
ARTICLES SIMILAIRES
Ensemble, soutenons la culture
Myriam Nasr Shuman
26/01/2024
NOTRE MAGAZINE EST DE RETOUR!
Myriam Nasr Shuman
07/12/2023
Conjuguons nos vacances
Myriam Nasr Shuman
06/08/2023
Je m’adresse à vous
Myriam Nasr Shuman
31/05/2023
BAM Leb, votre nouveau guide touristique et culturel du Liban
Myriam Nasr Shuman
21/03/2023
Numéro spécial Tripoli : Dr Marion Weichelt, Ambassadrice de Suisse au Liban
Dr Marion Weichelt
26/01/2023
458 raisons d’espérer
Myriam Nasr Shuman
29/12/2022
Nous n’avons pas-encore- de pétrole, mais nous avons la Culture
Myriam Nasr Shuman
16/10/2022
Le blé et l’argent du blé
Myriam Nasr
02/08/2022
L’énergie de la vie
Myriam Nasr Shuman
15/07/2022