On a souvent tendance, quand on regarde un film à se focaliser sur l’image, et que la musique qui l’accompagne soit un peu reléguée au second plan. D’où l’intérêt d’un récital comme Cinéphonia, proposé par le pianiste Gabriel Boutros au cinéma Arlequin à Paris. Le jeune et brillant interprète d’origine libanaise y présentait une série de musiques de films sans aucune image, de façon à ce que l’auditeur puisse vraiment se concentrer sur la partition, quitte à se faire son propre cinéma !
Tout d’abord, il faudrait préciser que l’Arlequin est un haut lieu de la vie culturelle parisienne et notamment musicale, car non seulement il projette régulièrement des retransmissions d’opéra, mais organise également des concerts en « live » ce qui n’est pas chose courante pour une salle de cinéma.
Le récital commence très fort avec les célébrissimes Demoiselles de Rochefort, film de Jacques Demy, dont la musique est composée par Michel Legrand. Compositeur que l’on retrouvera d’ailleurs plus loin avec l’Affaire Thomas Crown et les mythiques Moulins de mon cœur. Le pianiste prend la parole entre chaque pièce pour en expliquer le contexte, raconter avec humour et finesse la relation qui s’installe entre le réalisateur et le compositeur, qui parfois forment des « couples ». Parmi les plus célèbres d’entre eux, le tandem Alfred Hitchcock / Bernard Hermann dont on entendra Scène d’amour, extraite de Vertigo et Thème, extrait de La mort aux trousses. L’on peut également entendre Le thème de Camille de Georges Delerue, extrait du film Le Mépris, mais aussi Je cherche après Titine de Leo Danideff, extrait des Temps modernes de Charlie Chaplin, le thème de Mon Oncle de Jacques Tatie, composé par Franck Barcellini, le thème des 400 coupsde François Truffaut par Jean Constantin, de Batman de Tim Burton par Danny Elfmann et pour clôturer en beauté, celui de James Bond, composé par John Barry.
C’est donc un florilège éclectique mêlant intimement la musique et le cinéma et dont tous les arrangements sont signés de Gabriel Boutros. Car en plus d’être pianiste, Gabriel est compositeur et en bis, il offre à l’auditoire subjugué quelques extraits de ses propres compositions.
ARTICLES SIMILAIRES
Petite messe solennelle de Rossini pour un grand concert réjouissant au Festival al Bustan
Gisèle Kayata Eid
20/03/2024
Laura Lahoud : « oui nous l’avons fait envers et contre tout »
Nelly Helou
20/03/2024
Riche saison hivernale à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
13/03/2024
Vernis Rouge : « Je suis fière de pouvoir représenter le Liban »
Garance Fontenette
07/03/2024
Abdel Rahman el Bacha en concert exceptionnel à Beyrouth
Gisèle Kayata Eid
03/03/2024
Mélodies françaises et libanaises par Marie-José Matar et Elie Sawma
Zeina Saleh Kayali
27/02/2024
De Kaslik à Erevan avec Betty Salkhanian et Georges Daccache
Zeina Saleh Kayali
25/02/2024
La musique : Un vecteur conducteur essentiel pour créer une véritable nation
Nelly Helou
20/02/2024
Orphée autrement avec La petite suite
Zeina Saleh Kayali
13/02/2024
Noémie Chemali et l’Opus 961
Zeina Saleh Kayali
07/02/2024