Vernis Rouge : « Je suis fière de pouvoir représenter le Liban »
07/03/2024|Garance Fontenette
Ce samedi 2 mars, les spectateurs de TF1 ont découvert, lors des auditions à l'aveugle de The Voice France 2024, Manon Debs, également connue sous le nom de scène « Vernis Rouge ». La chanteuse franco-libanaise a captivé l'attention du public avec son interprétation singulière du célèbre titre « Bande organisée » de Jul et du groupe de rappeurs « 13’ Organisé ». Bien qu’un seul siège de jury, celui du duo musical Bigflo et Oli, se soit retourné pendant sa prestation, elle a définitivement marqué les esprits des internautes. La vidéo de sa prestation cumulant 20 millions de vues sur les réseaux sociaux. Mise en lumière grâce à sa reprise dans l’émission, Manon est, en réalité, une artiste accomplie avec déjà deux EP « Corps Sauvages » et « Femmes nues » respectivement sorties en janvier et septembre 2023.
Entretien téléphonique avec la pétillante Manon pour en savoir plus sur son parcours, depuis son enfance au Liban jusqu'à son succès actuel.
Née à Beyrouth, c’est à Adma près de Jounieh qu’elle a grandi. Elle se souvient d’une enfance « merveilleuse » auprès de sa famille. Enfance durant laquelle, elle entame l’apprentissage du piano. Une passion qui lui permettra, tout au long de sa vie, de « mieux vivre tous les moments difficiles », m’avoue-t-elle.
En effet, la guerre de 2006 a provoqué le départ de sa famille en France. À seulement 8 ans, elle connait ainsi l’exil et doit quitter son pays natal. De cet événement douloureux, elle en tire de l’inspiration pour ses chansons, dans lesquelles on y retrouve « des touches libanaises, des notes musicales délicates qui rappellent mon pays natal » me précise Manon.
Lorsqu’elle arrive en France, sa passion du piano prend de plus en plus de place, à tel point que son rêve de petite fille est de devenir pianiste. Elle entre donc au Conservatoire où elle découvrira par la suite des grands noms de la variété française comme Barbara, Véronique Sanson, ou encore Dalida. « Les mots étaient tellement importants pour moi, j’écrivais beaucoup » me confie l’artiste. Il semblait alors évident pour elle qu’en plus d'être musicienne, elle devienne également auteure-compositrice et interprète ses propres chansons. Elle se dit « être fière de pouvoir représenter le Liban » au travers de ses musiques.
Manon me parle aussi de son amour viscéral pour la musique en général. Elle la qualifie d’« exutoire », telle une boussole dans les difficultés de la vie, qui lui a offert « quelque chose à quoi se raccrocher » me raconte-t-elle. Désormais, la musique lui offre aussi la possibilité de réunir sa famille « qui est dispersée dans le monde entier ». De Dubaï, à Londres, en passant par le Canada, « tout le monde voyage pour venir assister aux concerts à Paris » me dit-elle avec fierté. Une réussite musicale donc, mais aussi, et surtout familiale.
Son singulier nom de scène « Vernis Rouge », comme elle l’explique dans plusieurs de ses interviews, représente une certaine quête de féminité. Manon me précise tout de même que « la féminité est personnelle, chacun la ressent comme il le souhaite et il y a plusieurs manières de se sentir féminine ». Une quête que Manon est parvenue à trouver, notamment au travers de son art. « J’avais un mal-être physique et au niveau d’une sensualité que je n’arrivais pas à exprimer, la musique m’a permis de me libérer » me raconte-t-elle en ajoutant que désormais « je me sens plus femme et mieux dans ma peau et c’est la meilleure récompense ».
Sa participation à The Voice n’était pas prévue. Manon a été repérée par le directeur des castings de l’émission Bruno Berbères alors qu’elle passait un autre casting : celui des musiciens du métro. Pour son audition à l’aveugle, la chanteuse a adopté une approche ambivalente en reprenant un morceau du répertoire du rap français en acoustique. « C’était plus challengeant et intéressant pour moi de faire des chansons que je n’écoute pas forcément et de les amener dans mon univers » m’explique-t-elle. Cette reprise originale a surpris les jurys et c’était l’objectif de l’artiste. « J’essaye avec mes reprises d’aller là où ne m’attend pas du tout donc j’ai voulu proposer quelque chose de très différent » avoue-t-elle. Un exercice dont elle est coutumière sur ces réseaux sociaux, notamment TikTok, où elle reprend de célèbres morceaux en les réarrangeant à sa manière.
Cette soudaine visibilité n’est en réalité que le résultat d’un travail acharné. « Ça fait 4 ans que je travaille sur mes projets » s’exclame-t-elle. La sortie de ces deux EP l’année dernière en témoigne, accompagnés de deux concerts dans les grandes salles parisiennes renommés que sont le Café de la Danse et la Boule Noire « qui étaient complètes » me dit-elle avec fierté. Son expérience au télécrochet, elle la voit comme une opportunité de visibilité qui est « bénéfique pour mon projet musical ». Vernis rouge a des ambitions claires et définies pour sa carrière. Elle me dit être « très contente de ce qu’il se passe », sans se rendre compte véritablement de l’ampleur de sa prestation dans l’émission, en m’avouant qu’elle « ne réalise pas trop ». Et pour cause, son rythme est effréné, enchaînant les plateaux télévisés et les interviews pour faire partager son univers musical à un public de plus en plus large. Manon ajoute, pour terminer, qu'elle « a hâte de dévoiler la suite » !
Pour répondre à l'engouement autour de son projet, elle a programmé une date unique de concert le 19 avril prochain à la Bellevilloise à Paris, offrant ainsi un rendez-vous à tous ceux qui viennent de la découvrir !
À savoir
Billetterie pour la date unique : https://my.weezevent.com/vernis-rouge-bellevilloise
Ses réseaux sociaux.
YouTube : Vernis Rouge
Instagram : @vernisrougemusic
TikTok: vernisrougemusic
Facebook : vernisrougemusic
Retrouvez ses musiques et covers sur toutes les plateformes musicales de streaming.
ARTICLES SIMILAIRES
Petite messe solennelle de Rossini pour un grand concert réjouissant au Festival al Bustan
Gisèle Kayata Eid
20/03/2024
Laura Lahoud : « oui nous l’avons fait envers et contre tout »
Nelly Helou
20/03/2024
Riche saison hivernale à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
13/03/2024
Abdel Rahman el Bacha en concert exceptionnel à Beyrouth
Gisèle Kayata Eid
03/03/2024
Mélodies françaises et libanaises par Marie-José Matar et Elie Sawma
Zeina Saleh Kayali
27/02/2024
De Kaslik à Erevan avec Betty Salkhanian et Georges Daccache
Zeina Saleh Kayali
25/02/2024
La musique : Un vecteur conducteur essentiel pour créer une véritable nation
Nelly Helou
20/02/2024
Orphée autrement avec La petite suite
Zeina Saleh Kayali
13/02/2024
Noémie Chemali et l’Opus 961
Zeina Saleh Kayali
07/02/2024
Natasha Nassar en concert
Zeina Saleh Kayali
27/01/2024