Lecture 18 : Bitcoin et les cryptomonnaies pour les nuls, Daniel Ichbiah et Jean Martial Lefranc
25/05/2022|Gisèle Kayata Eid
Si cet ouvrage n’existait pas, il aurait fallu l’inventer. Parce que, veut, veut pas, nous sommes tous nuls face au Bitcoin et les cryptomonnaies.
Les origines du phénomène, ses implications, ses ramifications, comment investir sans se faire plumer, les acronymes qui y sont rattachés DeFi, NFT, Ethereum, BNB, USDT, Cake… Inutile de continuer, il vous faut dépecer ce livre si vous voulez être à jour et ne pas avoir l’air d’être catapulté d’une autre planète devant les jeunes (et les moins jeunes branchés). Parce que celle sur laquelle nous avons les pieds manipule largement tous ces concepts et bienheureux celui qui n’a pas besoin d’un guide pour le faire avancer dans la jungle de ce qui avant la crise financière de 2008 n’existait pas encore.
Le plus de ce livre c’est qu’il est vraiment pour les nuls. Il ne vend pas le concept de la cryptomonnaie, il l’explique et au besoin nous en prémunit : « L’investisseur en bitcoins a un âge moyen de 33 ans quand l’investisseur en actions de la Bourse en a 64… Si le bitcoin les séduit (les jeunes) c’est qu’il garantit des sensations fortes bien avant qu’ils ne soient assez âgés pour devoir considérer l’importance de faire des investissements plus prudents en vue d’assurer leurs retraites ». C’est dit. Vous pouvez explorer.
Une deuxième édition documentée qui, pas après l’autre, définitions et exemples à l’appui décortique la révolution monétaire actuelle. Un recueil clair, avec une table des matières détaillée, un jargon démystifié, un glossaire substantiel, des chapitres structurés, des encadrés judicieux, les nuls et les moins nuls y trouveront des réponses : est-il vrai que l’on ne peut rien acheter dans la vie courante avec des cryptomonnaies ? Comment acquérir des bitcoins ? Comment y investir en toute connaissance de cause ? Et aussi beaucoup de recommandations, de commandements à respecter pour ne pas se noyer dans ce Farwest des temps modernes.
Bonne chance.
ARTICLES SIMILAIRES
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Brigitte Labbé et les Goûters philo
Zeina Saleh Kayali
08/04/2024
« Profession Bonniche », la romance pour dire l'indicible
01/04/2024
Lecture 78 : Atlas du Moyen-Orient, Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud
Gisèle Kayata Eid
28/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Charif Majdalani
22/03/2024
Lecture 77 : Vent du Nord, Antoine Daher
Gisèle Kayata Eid
13/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Michèle Gharios
09/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Bruno Tabbal
06/03/2024
Lecture 75 : Triste Tigre, Neige Sinno
Gisèle Kayata Eid
29/02/2024
Les brésiliens-libanais au Liban
28/02/2024