Il est des titres qui à eux seuls vous décident à ouvrir un livre et poursuivre la lecture pour comprendre ce qui justifie les quelques mots qui vous ont attiré. Celui-ci en est un.
Une fiction un peu confuse, qui prend du temps à démarrer, mais qui est loin d’être anodine.
C’est l’histoire d’un homme spécialiste dans les états d’âme qui accompagnent un décès et qui, d’une conférence à l’autre, est pris lui-même dans le vertige de ce qu’il théorise. Jusqu’au jour où il perd sa femme, Irène, et qu’il rentre dans un deuil qu’il qualifie de « pathologique ».
C’est là que le roman commence. La descente aux enfers de cet amoureux esseulé qui n’arrive pas à surmonter l’absence et qui serait capable de tout pour retrouver sa bien-aimée.
À partir de ce moment l’intrigue se met en place.
Difficile de ne pas révéler l’expérience qu’il va vivre, puisque c’est là que réside tout le suspense du roman. Je me contenterai juste de vous rappeler qu’il s’agit d’immortalité et de technologie de pointe. « Ce génie de l’informatique me proposait de redonner vie à Irène, avec qui je pourrais ainsi continuer à communiquer, comme il le faisait aujourd’hui avec sa mère… C’est pourquoi il avait créé ce chef-d’œuvre de technologie, dont il souhaitait faire bénéficier les « inconsolables ».
Mais attention, ce n’est pas un livre de science-fiction mais de science tout simplement, comme le qualifie dans une interview son auteur, écrivain et psychanalyste, auteur de cinq romans dont « Un secret », best-seller mondial (2004) adapté à l’écran par Claude Miller, et « La mauvaise rencontre », adapté aussi pour la télévision).
Pour tout vous dire, sans rien révéler, Philippe Grimbert fait vivre à son héros une relation virtuelle avec une femme artificielle. Un thriller où la présence de la mort nous accompagne certes, mais qui nous fait réfléchir sur la menace réelle que représentent les avancées informatiques.
ARTICLES SIMILAIRES
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Brigitte Labbé et les Goûters philo
Zeina Saleh Kayali
08/04/2024
« Profession Bonniche », la romance pour dire l'indicible
01/04/2024
Lecture 78 : Atlas du Moyen-Orient, Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud
Gisèle Kayata Eid
28/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Charif Majdalani
22/03/2024
Lecture 77 : Vent du Nord, Antoine Daher
Gisèle Kayata Eid
13/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Michèle Gharios
09/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Bruno Tabbal
06/03/2024
Lecture 75 : Triste Tigre, Neige Sinno
Gisèle Kayata Eid
29/02/2024
Les brésiliens-libanais au Liban
28/02/2024