Ceux qui suivent l’actualité en France ont dû certainement entendre parler cette dernière semaine de septembre de Thomas Piketty que son épouse aurait diffamé à l’émission « C dans l’air » (qui a été retirée quelques heures de l’antenne) suscitant la polémique.
Pour ceux qui ne sont pas portés sur l’économie, il faut savoir quand même que M. Piketty est une très grande pointure dans son domaine.Le récipiendaire du prix du « meilleur jeune économiste de France » de 2002 est devenu un (voire le) spécialiste de l’étude des inégalités économiques qu’il aborde dans une perspective historique et comparative. Ses théories sont des références dans la matière et il développe ses idées dans des ouvrages très denses et volumineux. « Le Capital au XXIème siècle », sorti en 2013, totalise 1000 pages. « Capital et idéologie », 1248 pages, etc.
En un mot Piketty est un incontournable en matière économique et financière et malin le lecteur lambda qui peut surfer sur ses analyses. Pourtant, comme il le déclare: « les questions économiques sont trop importantes pour être laissées à une petite classe de spécialistes et de dirigeants. La réappropriation citoyenne de ce savoir est une étape essentielle pour transformer les relations de pouvoir ». Est-ce pour cela que son dernier opus au Seuil, est « bref » comme son titre l’indique ? Sans doute, puisque sa première phrase explique le pourquoi de cet ouvrage : « C’est intéressant ce que vous écrivez, mais peut-être pourriez-vous faire plus court, pour que je puisse partager vos recherches avec mes amis, ma famille ? » Et d’ajouter : ce petit livre est en partie une réponse à cette demande, régulièrement formulée par des lectrices et lecteurs au fil des rencontres. »
C’est ainsi sur 350 pages (quand même) que l’auteur nous explique beaucoup de vérités et de concepts qui font écho dans notre vécu : « Les sociétés humaines inventent en permanence des règles et des institutions pour se structurer et répartir les richesses et les pouvoirs, mais il s’agit toujours de choix politiques et réversibles. » ou encore « De façon générale les transformations les plus fondamentales observées dans l’histoire des régimes inégalitaires mettent en jeu des conflits sociaux et des crises politiques de grande ampleur. »
Pour ceux qui veulent aller plus loin et essayer de comprendre notre monde.
ARTICLES SIMILAIRES
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Brigitte Labbé et les Goûters philo
Zeina Saleh Kayali
08/04/2024
« Profession Bonniche », la romance pour dire l'indicible
01/04/2024
Lecture 78 : Atlas du Moyen-Orient, Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud
Gisèle Kayata Eid
28/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Charif Majdalani
22/03/2024
Lecture 77 : Vent du Nord, Antoine Daher
Gisèle Kayata Eid
13/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Michèle Gharios
09/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Bruno Tabbal
06/03/2024
Lecture 75 : Triste Tigre, Neige Sinno
Gisèle Kayata Eid
29/02/2024
Les brésiliens-libanais au Liban
28/02/2024