En parallèle aux termes « tremblement de terre », le mot probablement le plus utilisé durant cette semaine terrible était « Miracle ». Cela tombait bien avec la commémoration de la fête de Notre Dame de Lourdes, le 11 février. En guise de double coïncidence, j’avais au même moment, entre les mains, le dernier roman de l’auteure du « Bal des folles » intitulé « Miracle », qui justement tourne autour d’une apparition mariale qui a mis en émoi une petite communauté au nord de la Bretagne.
Dans une île du Finistère Nord, balayée par les vents et la pluie, un adolescent fragile a des visions. C’est aussitôt le branle-bas de combat au large du village de Roscoff. Une histoire bien enveloppée mais dans laquelle la jeune auteure fait encore une fois preuve de « la puissance de son univers singulier ». En introduisant une jeune religieuse des Sœurs de la Charité, en mission provinciale, convaincue qu’elle y verrait la Vierge Marie, le déroulement de cet événement va prendre des tournures inattendues notamment entre les gens qui y croient et ceux qui ne veulent pas se laisser prendre.
Bien sûr, il y a l’écriture envoûtante de la jeune femme, des personnages qui ont chacun une relation différente avec le ciel, une ambiance mystique, mystérieuse qui s’installe, des descriptions très poétiques du climat « anthracite », des récifs, des précipices admirablement détaillées, une tension maintenue à travers le récit qui nous tient en haleine, le changement des individus dans leur rapport au monde, la découverte de leurs limites... Mais il y a aussi et surtout l’étude sociologique de Victoria Mas autour du désir de croire en l’invisible qu’il faudrait surtout retenir.
Comme elle l’explique en entrevue : « Le sujet des apparitions est un véritable catalyseur de toutes les passions humaines que ce soit la ferveur, l’espoir, l’adoration mais aussi la colère, la violence, le déni et j’ai voulu au-delà du caractère religieux, véridique d’apparition ou pas, j’ai voulu étudier ce phénomène des foules .... les personnages ne cherchent pas à avoir accès au spirituel, ne cherchent pas quelque chose de merveilleux et d’extraordinaire... ils vont être confrontés aux grandes questions... qui s’imposent à nous, sans que nous le cherchons véritablement et qui sont fondamentales dans nos vies. »
Intentions périlleuses livrées dans une mouture puissante et inhabituelle. « Un Miracle » qui pourrait toutefois ne pas faire l’unanimité.
ARTICLES SIMILAIRES
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Brigitte Labbé et les Goûters philo
Zeina Saleh Kayali
08/04/2024
« Profession Bonniche », la romance pour dire l'indicible
01/04/2024
Lecture 78 : Atlas du Moyen-Orient, Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud
Gisèle Kayata Eid
28/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Charif Majdalani
22/03/2024
Lecture 77 : Vent du Nord, Antoine Daher
Gisèle Kayata Eid
13/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Michèle Gharios
09/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Bruno Tabbal
06/03/2024
Lecture 75 : Triste Tigre, Neige Sinno
Gisèle Kayata Eid
29/02/2024
Les brésiliens-libanais au Liban
28/02/2024