ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Lecture 49 : L’incroyable histoire de la mythologie grecque, Catherine Mory et Philippe Ercovici

04/04/2023|Gisèle Kayata Eid

Réservez-le pour le prochain livre à offrir en cadeau. Il fera certainement touche et avant de l’emballer, vous vous évaderez avec bonheur dans les intrigues et les circonvolutions de ces divinités aux histoires abracadabrantes. 
 

C’est une bande dessinée sous la forme d’un gros bouquin qui raconte les péripéties de la Belle Hélène et du Cheval de Troie (la guerre que les Grecs ont failli perdre à cause d’un soldat qui sentait trop mauvais !), la relation de Narcisse (qui n’était pas narcissique !)  avec la déesse Écho, les malédictions d’Agamemnon, l’amour d’Orphée et d’Eurydice... Vous saurez l’origine de l’expression Épée de Damoclès, pourquoi Hercule (Héraclès) est si fort, ou pourquoi quand vous criez on qualifie votre voix de Stentor.
 

Au final, 14 délicieux chapitres qui expliquent ce que nous savons pour autant que nous ayons un peu de culture générale, sans toutefois faire vraiment le lien entre tous ces personnages, autant héros (Ulysse, Antigone, Achille) que monstres terrifiants (le Cyclope, Méduse) que les puissants Dieux et déesses (Zeus, Héra, Poséidon, Aphrodite), etc.
 

Mais ce qui fait la différence avec les autres innombrables ouvrages sur ce thème, c’est la façon burlesque avec laquelle les récits fondateurs de la mythologie grecque sont contés dans ce livre cartonné, proverbes et expressions courantes à l’appui. La quatrième de couverture donne le ton : « Laissez-vous séduire par le chant des sirènes, promenez-vous dans le dédale mythologique en suivant le fil d’Ariane que vous offre ce livre et votre culture générale aura la musculature d’Hercule. » 
 

On l’aura compris, l’abord est léger, le récit amusant, les dessins colorés, le tout soutenu par une rigueur scientifique et historique bien référencée. Catherine Mory, professeur de français a d’ailleurs écrit plusieurs ouvrages pour la jeunesse sur la mythologie et a rédigé des dossiers pédagogiques de L’Iliade et L’Odyssée. En 2019, elle publie « L’incroyable histoire de la littérature française ». Quant au dessinateur Philippe Bercovici, à qui on doit des planches très expressives et anecdotiques, il a un long parcours dans la BD. Reconnu pour « dessiner plus vite que son ombre », il s’est lui aussi consacré aux « incroyables histoires » de la médecine, de la littérature, de la géographie.

 

Un combo réussi qui détend, instruit, amuse, utilise un langage moderne et des illustrations accessibles autant aux jeunes qu’aux adultes et remet surtout au bon endroit (un index des dieux et déesses renvoie aux héros concernés) quelques 250 personnages qui gravitent dans notre psyché. À propos, savez-vous que Psyché est aussi une divinité grecque ? « Une princesse d’une beauté si parfaite qu’elle éveille la jalousie d’Aphrodite à laquelle on la compare » !

A savoir
Le livre est disponible à la Librairie Antoine.

thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo