Positivité toxique, Whitney Goodman, Les éditions de l’Homme, 2023
Traduction de Laurence Le Charpentier
Enfin un livre déculpabilisant ! Nous ne sommes plus « obligés » d’être heureux pour se sentir bien ! « Soyez reconnaissant », « Estimez-vous heureux », « Y a bien pire que vous », « Entourez-vous d’ondes positives », « Tant de personnes voudraient être à votre place » ... Que de fois nous entendons ces phrases présumées être encourageantes alors, qu’en fait, elles nous enfoncent encore plus dans nos problèmes ! Partout et de plus en plus nous sommes submergés par des recommandations pour être positifs au travail, dans nos relations, et même face à la souffrance et dans le secteur des services de santé. « Souriez, vous avez un cancer ».
Voici un livre pour vous « libérer de la dictature du bonheur pour aller vraiment mieux ». Pour cette jeune psychothérapeute américaine, la pensée positive rendrait même anxieux. Et elle le démontre dans un livre apaisant, sur 300 pages, où tout un chacun peut y trouver son compte : celui qui souffre d’un handicap, d’une infertilité, d’être éloigné de la famille, qui a vécu un traumatisme, qui a perdu son emploi et tous ceux qui galèrent dans leurs relations sentimentales...
Dans son cabinet à Miami en Floride, elle a écouté bien des doléances et elle en déduit toute une théorie qu’elle publicise sur son compte Instagram @sitwithwhit : l’optimisme à tout crin est toxique. C’est à rebrousse-poil qu’elle démontre comment se réapproprier nos ressentis et notre douleur que la pensée positive « obligatoire » ne reconnaît pas et invalide.
Minutieusement et patiemment elle prouve comment la pression qu’exerce la positivité à tout prix étouffe l’empathie envers l’autre et empêche de comprendre sa douleur en recourant trop rapidement à ces balsams qui n’en sont pas : « Le temps guérit toutes les blessures, Tout est dans l’attitude, « Au moins, ce n’est pas... », « Ne pleure pas », « Ça va s’arranger », etc. Avec clarté et simplicité, elle explique ce qu’est une émotion, ce qu’elle fait en nous, comment la nommer, l’accepter. Mais aussi pourquoi on se plaint ? Est-ce mauvais ? Pourquoi cela nous embête-t-il ? etc.
L’auteure, invitée des grands plateaux américains, et qui publie dans de célèbres magazines fait tomber les masques : les remèdes miracles qui ne fonctionnent pas, l’acceptation de notre négativité tout à fait naturelle, ne plus faire semblant d’être heureux, apprendre à accepter nos émotions négatives et à en parler... Mais aussi à nous-mêmes savoir soutenir autrui. Tout un chapitre sur nos comportements (inadéquats souvent) : quelle attitude adopter face à un interlocuteur toujours négatif, comment aider quelqu’un qui se plaint toujours... ou tout simplement « comment trouver l’épanouissement dans un monde difficile ».
Truffé d’exemples, thérapeutique, rassurant, facile et intéressant à lire... Un livre qui fait du bien.
ARTICLES SIMILAIRES
Le Liban d’hier à demain par Nawaf Salam
Zeina Saleh Kayali
14/01/2025
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Brigitte Labbé et les Goûters philo
Zeina Saleh Kayali
08/04/2024
« Profession Bonniche », la romance pour dire l'indicible
01/04/2024
Lecture 78 : Atlas du Moyen-Orient, Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud
Gisèle Kayata Eid
28/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Charif Majdalani
22/03/2024
Lecture 77 : Vent du Nord, Antoine Daher
Gisèle Kayata Eid
13/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Michèle Gharios
09/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Bruno Tabbal
06/03/2024
Lecture 75 : Triste Tigre, Neige Sinno
Gisèle Kayata Eid
29/02/2024