Chère lectrice, cher lecteur,
Nous avons le plaisir de partager avec vous notre nouvelle publication “Les Arts et la Culture au Liban - Une radiographie de la situation culturelle de la thawra à février 2022”
Ce document, dont la rédaction a débuté en novembre 2021, et nous a amenés fin février, a pour objectif premier de donner un aperçu de la vie culturelle au Liban, dans un premier temps à travers un prisme global, puis discipline par discipline. Cette radiographie propose une liste des difficultés et défis principaux que rencontre le secteur de la culture, afin d’attirer aussi bien l’attention des lecteurs, que des associations et organisations internationales, ou encore des bailleurs de fonds.
Il représente également un témoin renseigné, une sorte d’historique qui retrace l’évolution des évènements au cours de deux années si particulières pour le Liban, et montre que la Culture, même si elle a été fortement et très directement impactée, reste bien présente et vivante, portée par ses infatigables acteurs.
Je remercie le travail d’Emma Moschkowitz qui d’une main de maître a pris en charge cet état des lieux, de sa conception à sa rédaction en passant par de nombreux entretiens avec des protagonistes de la vie culturelle. Je remercie aussi ses acolytes Mariotte Mura et Leslie Saliba. Un grand merci également à Iléana Khayat-Lespagnol, à qui revient le graphisme et l’édition du document effectué en un temps record, de façon sobre et très élégante et enfin, merci à Léa Samara pour la fluidité de la bonne marche des étapes finales du projet.
En outre, nos remerciements vont bien évidemment aux personnes qui ont répondu à nos questions, nous permettant de nourrir effectivement ce document. Plus de quarante intervenants ont ainsi pris le temps de nous renseigner, de donner leur avis, mais aussi et surtout de nous faire part de leur vécu en tant qu’acteurs de la vie culturelle.
Enfin, sans le soutien de la « Robert Matta Foundation », ce document n’aurait tout simplement pas vu le jour. Merci à Monsieur Matta pour son inlassable engagement en faveur de la culture.
Pour terminer sur une note d’optimisme, valeur que l’on privilégie et que l’on cultive à l’Agenda Culturel, je dirais que le peuple libanais détient la Culture profondément ancrée dans son ADN. Si l’on parle souvent, avec une note de criticisme parfois, de la diversité des cultures au Liban, elles n’en restent pas moins l’expression profonde aussi bien de notre identité collective que de nos identités plurielles. Ces dernières sont affirmées, visibles et vivantes, et c’est le fait d’une créativité débordante, indomptable, incessante.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et espérons que ce document, publié en français et en anglais, sera à la genèse de questionnements et de réalisations, ainsi qu’un des points de départ de cette émulation culturelle renouvelée et un outil pour de nombreux projets et idées créatrices.
Téléchargez la publication en français
Téléchargez la publication en anglais
Myriam Nasr Shuman
Directrice de l’Agenda Culturel
ARTICLES SIMILAIRES
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
À la découverte des « Murmures de la nature » de Ghassan Zard à la Galerie Tanit
Garance Fontenette
28/03/2024
Espaces en évolution: l’art de Nadim Karam
28/03/2024
Oumaya Alieh Soubra, Puissante et Inspirante
Brigitte Labbé
27/03/2024
Bassam Geitani nous emmène « Dans le creux du chaos » à la Galerie Janine Rubeiz
Garance Fontenette
22/03/2024
Je vous écris du Caire : Inauguration de la galerie d’Art Al-Mashhad
Léa Samara
14/03/2024
Mona Nahleh explore les « réalités parallèles » à la galerie Maya Art Space
Garance Fontenette
13/03/2024
PLONGEZ-VOUS DANS LES PAGES DU AC #599
Myriam Nasr Shuman
07/03/2024
Collaboration entre Artists of Beirut et l’entreprise française Inaltera
Garance Fontenette
04/03/2024
Vente de la collection de Nada Takla
Garance Fontenette
29/02/2024