Watwat, la littérature arabe pour les jeunes et par les jeunes
20/10/2022|Nadine Fardon
Le Collectif de bédéiste Samandal donne vie à un nouveau projet intitulé « Watwat », une collection de BD jeunesse, qui met en avant les histoires de jeunes artistes afin de mieux les inclure au monde de la BD. Nous avons eu l’occasion de discuter avec Léna Merhej, directrice du projet, qui nous en a dit davantage.
Samandal est une association de dessinateurs de bandes dessinées. Le Collectif qui s’est hissé sur la scène internationale, et ayant remporté de nombreux prix, notamment celui de la bande dessinée alternative du Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême en 2019, a voulu 12 ans après ses débuts, élargir sa collection en lançant le projet « Watwat ».
Watwat, qui est une collection de BD pour les jeunes en arabe et disponible en ligne gratuitement, inclut les dessins de jeunes artistes et les publie en tant qu’auteurs accomplis. Ce projet vise ainsi à encourager la lecture de la BD chez les plus jeunes.
Les livres de la collection Watwat sont écrits en arabe car ce projet veut avant tout mettre en avant l’importance de la langue arabe dans le monde de la littérature. « La langue arabe qu’on retrouve dans cette collection est riche et diversifiée. Nous avons des livres écrits en arabe libanais, d’autres en arabe littéraire et nous avons même ce qu’on appelle l’arabe médian, une forme intermédiaire située entre l'arabe moderne et dialectal. Nous avons également deux livres traduits, qui viennent rappeler un des principes de Samandal, celui de s’ouvrir à l’autre. Nous voulons par-là pouvoir toucher des personnes venant de différents horizons et c’est pourquoi d’ailleurs, nous publions des artistes d’un peu partout », nous explique Mme Merhej.
Watwat se présente sous 4 catégories différentes, chacune ayant un thème et une mission propres à elle. La première, intitulée ‘Ado pour Ado’, qui met en avant les histoires des artistes eux-mêmes et qui veut encourager les jeunes à faire de la BD et à se joindre au collectif. La seconde, ‘Histoires personnelles’, qui prend notamment la forme de journaux intimes ou de biographies, veut initier les jeunes aux documentaires ou aux romans et les invite à avoir une réflexion de soi à travers la vie des personnages. La troisième, ‘Histoires rigolotes’, permet aux artistes de s’amuser, de rire et de laisser libre cours à leur absurdité. Et enfin, ‘Histoires de luttes’, qui veut inviter dessinateurs et lecteurs à comprendre et à apprendre les histoires de luttes des autres.
A savoir
Instagram : @watwatcomics
Facebook: SamandalComics
ARTICLES SIMILAIRES
Lecture 79 : Ketty Rouf, Mère absolument
Gisèle Kayata Eid
11/04/2024
Brigitte Labbé et les Goûters philo
Zeina Saleh Kayali
08/04/2024
« Profession Bonniche », la romance pour dire l'indicible
01/04/2024
Lecture 78 : Atlas du Moyen-Orient, Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud
Gisèle Kayata Eid
28/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Charif Majdalani
22/03/2024
Lecture 77 : Vent du Nord, Antoine Daher
Gisèle Kayata Eid
13/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Michèle Gharios
09/03/2024
Ouvrages rangés, à déranger : Le choix de Bruno Tabbal
06/03/2024
Lecture 75 : Triste Tigre, Neige Sinno
Gisèle Kayata Eid
29/02/2024
Les brésiliens-libanais au Liban
28/02/2024