ROOTS, RANA RAOUDA
ArtDu 18/11/2022 à 18:00 jusqu'au 26/11/2022 à 18:00
Pour en savoir plus, lire aussi SE RENCONTRER UNE SECONDE FOIS GRÂCE À RANA RAOUDA
Rana Raouda est née à Beyrouth en 1961. Elle a étudié les Beaux-Arts à l'Université Libanaise Américaine de Beyrouth, (LAU) et après avoir obtenu son diplôme en 1983, elle a poursuivi ses études à la Corcoran School of Art de Washington DC, à la Torpedo Factory en Virginie et au Monotype Workshop à New Mexico aux USA.
Elle a présenté avec succès son travail à l'international lors d'expositions individuelles et collectives, principalement en Italie, France, Angleterre, Suisse, Jordanie, aux Émirats arabes unis et à Beyrouth.
Elle obtint en 1997 le prix du Jeune Artiste au salon d’automne au Musee Sursock, Beyrouth ,en 2007 le premier prix à Ornans , France et Montreux , Suisse en 2013 le prix de la “peinture en or” de la federation Nationale de la culture Française pour son oeuvre “ Blue Velvet”.
Sa peinture fait partie de la collection permanente du Musee Sursock à Beyrouth . Pour citer quelques collection privées, le salon de l’église Saint Elie, Kantari Beyrouth, An Nahar, Beyrouth , Hermes Art Collection , Dubai . Aumônerie de l’hôpital d’Annecy , France .
"Elle est née peintre comme d’autres naissent musiciens ou poètes, enfant elle décrivait les paysages, les hommes, les bêtes et les plantes par leur seules teintes. Ell a peint la couleur dans la grisaille sanglante d’une interminable guerre civile .
Refusant l’horrible pour ne voir que la beauté des montagnes du Liban, des verts tendres de ses cèdres centenaires éternels résistants à la bêtise des hommes , des toits rouges des antiques maisons à arcades, des bleus irisés de la chaude méditerranée , des roses orangés des coucher de soleil . Dire le terrible par le beau , exprimer le gris par la lumière et le noir par la couleur , voilà sa vocation, son credo sa réussite .
Elle nous entraine dans la généreuse profondeur de ses rêves de beauté et de paix . Si sa peinture se rattache aux grands abstrais , ses maîtres , c’est pour mieux s’en détacher. Quoi de plus reconnaissable qu’une de ses oeuvres ! Quoi de plus fascinant que de se laisser entraîner dans ses paysages intérieurs , d’ouvrir l’une des fenêtres de sa belle intimité, de se laisser porter par ses volutes de lumières.
A l’instar d’une cathédrale gothique, d’une symphonie fantastique ou d’une suite de Bach, une toile de Rana nous hisse vers un indicible sommet. "
Raphael Toriel
Annecy 2008
Rana exposera ses oeuvres pendant 10 jours à la LAU, "Rooting “ un retour à la source …
ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES