Beyrouth, Paris, New-York, Amine El Bacha et Ghassan Kitmitto
ArtDu 14/04/2022 à 17:00 jusqu'au 15/04/2022 à 17:00
Exposition de photographies et Aquarelle
Ghassan Kitmitto photographe-plasticien libanais vous invite a decouvrir son ultime collaboration (2015) avec le peintre Amine El Bacha Beyrouth, Paris, New York ou L’alchimie Kitmitto/El Bacha exposition:
Réalisées à Beyrouth, Paris et New-York les photographies constituent les plus intenses moments de ce qui est bien plus qu’un carnet de voyage. Un florilège de plus de 30 Transfert Polaroid remis au peintre puis retravaillé en aquarelle.
Presque vingt ans après la première exposition, dans le cadre du Mois de la Photo au Liban 98, au Musée Nicolas Sursock et puis a l’Espace Photographique de Paris parrainé par la MEP. le photographe revient vers son ami peintre pour une nouvelle collaboration et exposition. L’alchimie opère toujours et la magie et de mise : Les couleurs sont plus vibrantes, pleines de vie et d’espérances, les formes sont plus subtiles mais si pointues. Cette fois ci le travail est moins centré sur les villes et beaucoup plus sur les personnes.
Des photos de cette série font déjà partie de plusieurs collections internationales. Les photographies de Ghassan Kitmitto font par ailleurs aussi partie de la collection de la Maison Européenne de la Photographie (MEP) à Paris, l’un des lieux les plus prestigieux pour la photographie contemporaine en Europe. Les œuvres de Ghassan Kitmitto figurent d’ailleurs dans l’exposition « Casting de Stars » organisée par la MEP qui s’est récemment arrêtée à Nice et devrait poursuivre bientôt son itinérance à travers le monde.
Les œuvres du grand peintre Amine El Bacha ne sont plus a présenter et font parties des plus grands musées et collections a travers le monde inclus le musée Nicolas Sursock de Beyrouth.
Points de vue sur l’artiste
Ghassan Kitmitto est un photographe plasticien né au Liban.
Ses œuvres présentées dans de nombreuses expositions en Europe et en Amérique du Nord participent au dynamisme d’une nouvelle scène artistique et au rayonnement de la création du « Pays du Cèdre » à travers le monde. Ses photographies témoignent également de son profond attachement à l’art contemporain comme aux techniques traditionnelles qu’il n’hésite pas à se réapproprier.
ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES