🇫🇷 CORPS ET ÂMES
ArtDu 05/03/2025 à 11:00 jusqu'au 25/08/2025 à 19:00
À l’appui d’une centaine d’œuvres de la Collection Pinault, la Bourse de Commerce présente l’exposition « Corps et âmes », offrant une exploration de la représentation du corps dans l’art contemporain. D’Auguste Rodin à Duane Hanson, de Georg Baselitz à Ana Mendieta, de David Hammons à Marlene Dumas, d’Arthur Jafa à Ali Cherri, une quarantaine d’artistes explore, à travers la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo et le dessin, les liens entre le corps et l’esprit.
« Dans les courbes matricielles de la Bourse de Commerce, en un écho à la ronde des corps habitant le vaste panorama peint ceinturant le dôme de verre du bâtiment, l’exposition “Corps et âmes“ sonde, à travers les œuvres d’une quarantaine d’artistes de la Collection Pinault, la prégnance du corps dans la pensée contemporaine. Libéré de tout carcan mimétique, le corps qu’il soit photographié, dessiné, sculpté, filmé ou peint ne cesse de se réinventer, conférant à l’art une organicité essentielle lui permettant, tel un cordon ombilical, de prendre le pouls du corps et de l’âme humaine.
L’art se saisit des énergies, des flux vitaux de la pensée et de la vie intérieure, pour inviter à une expérience engagée et humaniste de l’altérité. Les formes se métamorphosent, renouent avec la figuration ou s’en affranchissent pour se saisir, retenir et laisser affleurer l’âme et la conscience. Il s’agit non plus d’incarner des formes mais de capturer des forces et de rendre visible ce qui est enfoui, invisible, d’éclairer les ombres. Dans la Rotonde, l’œuvre d’Arthur Jafa Love is the Message, the Message is Death transforme l’espace en une caisse de résonance de la musique et de l’engagement des icônes africaines-américaines, Martin Luther King Jr, Jimi Hendrix, Barack Obama, Beyoncé, leur conférant une portée universelle.
En résonance avec l’exposition, une riche programmation musicale fait de “Corps et âmes“ un événement polyphonique. » Emma Lavigne, directrice générale de la Collection, conservatrice générale.
Avec : Georges Adéagbo / Terry Adkins / Gideon Appah / Diane & Allan Arbus / Michael Armitage / Richard Avedon / Georg Baselitz / Cecilia Bengolea / Constantin Brancusi / Miriam Cahn / Claude Cahun / Ali Cherri / Peter Doig / Marlene Dumas / Robert Frank / Latoya Ruby Frazier / Philip Guston / Anna Halprin & Seth Hill / David Hammons / Duane Hanson / Kudzanai‑Violet Hwami / Anne Imhof / Arthur Jafa / William Kentridge / Deana Lawson / Sherrie Levine / Kerry James Marshall / Ana Mendieta / Zanele Muholi / Senga Nengudi / Antonio Obá / Irving Penn / Man Ray / Robin Rhode / Auguste Rodin / Niki De Saint Phalle / Mira Schor / Lorna Simpson / Wolfgang Tillmans / Kara Walker / Lynette Yiadom-Boakye
Commissariat général : Emma Lavigne, directrice générale de la Collection, conservatrice générale
La Bourse de Commerce est en mouvement pour préparer l’exposition « Corps et âmes », qui se dévoilera progressivement jusqu'à son ouverture complète le 5 mars. Durant cette période, vous pourrez découvrir certaines œuvres de la nouvelle saison.
À partir du 5 février, les vingt-quatre vitrines du Passage de la Bourse de Commerce accueillent les œuvres du cinéaste et sculpteur Ali Cherri. Marqué personnellement par la guerre civile au Liban et aujourd’hui par les conflits persistants dans la région, l’artiste redonne vie à des artefacts (objets et fragments de différentes cultures et époques) ou invente des personnages, témoins malgré eux de ces affrontements.
En investissant les vitrines - dispositif muséal par excellence - et la circularité de la Bourse de Commerce, son œuvre se réfère au cinéma et à ses vingt-quatre images par seconde : flashes fantomatiques entre le réel et la fiction, le passé et le présent.
Hybridant des trouvailles archéologiques avec ses propres créations, l’artiste donne naissance à des chimères dans un demi-sommeil, nous invitant à réfléchir aux manipulations d’artefacts (spoliations, trafics, appropriations) et à leurs conséquences, par exemple la perte de sens. « Les greffes que j’opère dans ma série de sculptures sont une forme de solidarité entre des corps brisés, fragmentés, violentés, qui, en se soudant, créent une communauté » explique Ali Cherri. Ali Cherri puise également son inspiration dans le film surréaliste Le Sang d’un poète de Jean Cocteau (1930), et dépose les phrases calligraphiées issues du scénario sur les fonds des vitrines, les faisant ainsi devenir le symbole du passage d’un monde à l’autre.
ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES