LE PARFUM DES NUAGES
ArtDu 03/05/2024 à 18:00 jusqu'au 18/05/2024 à 22:00
La très belle exposition ‘Le parfum des nuages’ est organisée en partenariat avec l’Espace Marsah et l’Institut Français du Liban-Tripoli. Elle se tiendra à l’espace Marsah-مرسح , El Mina-Tripoli, du 3 au 18 mai 2024. L’inauguration de l’exposition aura lieu le vendredi 3 mai à 18h en présence du dessinateur Zarbo bien sûr. Elle sera suivie d’une visite commentée par l’artiste et d’une séance de dédicaces de la BD « Le Parfum des nuages ». Tous les évènements auront lieu dans le bel espace culturel Marsah-مرسح , à El Mina. Ils ont lieu grâce au soutien de l’espace culturel Marsah et de l’Institut Français de Tripoli.
L’exposition regroupe 12 grandes aquarelles qui évoquent les 12 mois de l’année et aussi les 12 heures de la journée et qui représentent des lieux, des paysages ou des bâtiments du domaine de Chambouk, dans le Akkar. Autour de ces aquarelles, des autres, plus petites ont un format unique carré. Ce sont des cases de bande dessinée qui forment une quinzaine d’histoires courtes (strip). Voir une vidéo de présentation de 2 minutes sur https://www.youtube.com/watch?v=w16UktigL4A&feature=youtu.be Toutes les aquarelles sont à vendre (catalogue sur demande et disponible lors de l’exposition) L’exposition sera accessible aux scolaires du 7 au 10 mai puis du 13 au 17 mai. L’entrée est libre mais il faut absolument réserver en appelant l’Institut Français de Tripoli au 06 442 591. Le 3, 4, 6, 11 et 18 mai, l’exposition sera ouverte de 3 :00 pm à 9 :00 pm.
Le samedi 11 mai, une soirée ‘ciné’ sera organisée, avec la projection du documentaire « Ceux qui restent » en présence de la cinéaste Eliane Raheb et de Haykal Mikaël.
Ces deux semaines d’exposition se clôtureront par une soirée ‘Concert dessiné’ le samedi 18 mai 2024. Cette soirée sera originale dans les 2 sens du terme, originale car faite uniquement ce samedi 18 mai à El Mina-Tripoli et originale car mixant, en live, aquarelle par Zarbo sur grand écran, lecture à deux voix par Antoine Daher et Anne Garro et musique. A ce jour quatre musiciens et chanteurs libanais : Tarek Ghandour (oud), Rita Abou Khalil (piano), Rita Slaiby Chahwan (chant), Louis Zeeny (percussions)… et un musicien français au saxophone, Bruno Filleton.
La BD raconte aussi le domaine de Chambouk mais de manière plus longue que l’exposition. Sur 64 pages, elle comprend un peu plus de 180 aquarelles organisées en strip. Le récit graphique se double d’un texte en français et en arabe. Le lecteur suit un parcours au sein du domaine, à la fois dans l’espace et dans le temps qui l’amène à en découvrir de nombreux aspects. Une des particularités du livre est qu’il est construit comme un palindrome. Il se lit dans les deux sens. Chaque double page peut également se lire dans les deux sens. Elle est à 20$ seulement.
ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES