🇫🇷 TRIPOLI, CAPITALE CULTURELLE ARABE 2024: FOCUS TRIPOLI
ArtDu 23/11/2024 à 14:30 jusqu'au 24/11/2024 à 20:00
Tripoli, la libanaise,
Joyau historique du Nord-Liban et berceau d’un patrimoine culturel millénaire
Samedi 23 et dimanche 24 novembre
Patrimoine Tripoli Liban est une association de loi 1901, dédiée à la promotion, la valorisation et la préservation de Tripoli, capitale du Nord et seconde ville du Liban. Par des actions ciblées, elle sauvegarde les sites emblématiques de la ville et organise des activités culturelles et de conservation pour faire rayonner ce patrimoine unique. Plus récemment, l'association a intensifié ses efforts envers la population locale, menant des campagnes de sensibilisation et proposant des initiatives économiques concrètes pour répondre aux besoins pressants des habitants et renforcer la résilience de la communauté.
Parmi ses projets phares figurent le programme éducatif Patrimoine en Partage© (PeP), intégré aux programmes scolaires libanais depuis 2017, ainsi que les Journées des Patrimoines de Tripoli (JPT).
En 2019, face à une crise économique grandissante, Patrimoine Tripoli Liban a créé un Centre de formation professionnelle pour préserver les métiers d’art, contribuant ainsi à la sauvegarde du patrimoine matériel. Ce projet ambitionne de générer des emplois dans la ville, la plus défavorisée de la côte Est de la Méditerranée.
Dans le cadre de ses activités culturelles, l’association Patrimoine Tripoli Liban poursuit un objectif ambitieux à l’occasion de la nomination de Tripoli comme capitale culturelle arabe pour 2024. En partenariat avec l’Institut du monde arabe, elle propose un événement exceptionnel pour célébrer cette nomination et permettre ainsi au public de découvrir la ville de Tripoli, de mettre en valeur son patrimoine et d’apprécier ses trésors culturels.
Tripoli, une ville à potentiel inexploité
Enjeux et perspectives d'une renaissance urbaine
Malgré ses richesses historiques, culturelles et architecturales, Tripoli peine à attirer l’attention des touristes et des entrepreneurs. Pourtant, cette ville libanaise, multiculturelle et pleine de promesses, reste une énigme face à son propre avenir. Pourquoi, malgré ses innombrables atouts, Tripoli ne parvient-elle pas à s'imposer comme un pôle d'attraction majeur au Liban et dans la région ? C’est autour de cette question centrale que l’association Patrimoine Tripoli Liban organise deux tables rondes dans le cadre de Focus Tripoli, en partenariat avec l’Institut du monde arabe; l’objectif étant de révéler au grand public l’image d’une ville aux mille facettes, à la fois éclectique et méconnue. Jadis appelée « la ville parfumée », Tripoli a su préserver les traces de nombreuses civilisations ainsi que les traditions et coutumes des peuples qui y ont laissé leur empreinte.
Programme :
Samedi 23 Novembre
14h30
Table ronde 1
Tripoli Patrimoine et histoire, Khaled Ziadeh, Maha Kayal, Jad Tabet, Emmanuel Khoury
15h30
Le Tripoli de Niemeyer : Intermède photographique, Olivier Chantôme
16h00
Table ronde 2
Défits et perspectives d’une ville multiculturelle, Tarek Mitri, Hala Fadel
16h30
Défits et perspectives d’une ville multiculturelle, Adel Afiouni, Rami Baitieh, Misbah el Ahdab
17h15
Intermède photographique, Tripoli face à la mer, Martin Jutteau, Eddy Choueiri
18h00
Grand écran : Focus Tripoli, projection de films
19h30
Débat autour du cinema, Elias Khlat
Fatma Racha Shehadeh, Ghassan Koteit
20h15
Hommage à Georges Nasr
Dimanche 24 Novembre
11h30
Gastronomie Tripolitaine
De l’art graphique à la poesie : Hommage aux grands hommes
15h00
Portrait d’un grand homme : Hommage à Radwan al Chahal
16h30
Portrait d’un grand homme : Hommage à Sobhi Saleh
18h00
La scène : Le Mim à Tripoli, Faek HOMAYSSI et Zaki Mahfoud
Marché solidaire
Pour en savoir plus, cliquez ici
Lire aussi Tripoli à l’honneur les 23 et 24 novembre à Paris
LieuIMA - Institut du monde arabe
ÉVÉNEMENTS SIMILAIRES