Du 2 au 4 juin, Nada Matta ouvre les portes de sa maison, qui est aussi son atelier, perchée sur les flancs des montagnes du Metn, à Ain Aar, pour exposer ses toiles à l'occasion de son évènement Éclosions Libres.
Peintre, illustratrice, auteure de livres pour enfants, Nada Matta a étudié à l’ATEP (Arts et Techniques de l’Environnement Publicitaire) à Paris et a suivi une formation de danse avec Françoise et Alain Chantraine. Profondément amoureuse de son pays, elle rentre au Liban après ses études, et y reste. Depuis toujours, elle rit de toutes ces incongruences qui s’y accumulent. Elle s’en inspire même parfois pour son art et son approche de la vie :
“Tout commence par une ouverture, une envie. Je marque mes contours, et je travaille un peu comme j’ai appris à aborder la vie. Certains détails sont très contrôlés, au moins dans l’intention. Puis il y a toujours la grande part de surprise. Comme je travaille à l’encre de Chine, les accidents qui surgissent deviennent un jeu que je m’amuse à transformer en harmonie. Souvent le travail m’entraîne vers plus de magie.”
Ayant exposé dans de multiples galeries à Beyrouth (292RMEIL293, Beirut Art Fair, Mission Art…) et à Paris (salon DDESSINPARIS, HGallery…), Nada Matta se dévoile cette fois de façon plus intime, à domicile. “Pour partager ce qu’il y a de plus authentique en moi, et crier que la force de Vie est plus forte que tout.” Elle souhaite proposer à travers cette exposition, sa réponse à l’adversité par plus d’ouverture, plus de générosité, plus d’engagement.
Même en élevant ses sept enfants, la peinture a toujours eu une place importante dans sa vie. Elle dessine les pins du Liban, vus d’en bas, de très près, de loin ou de côté, en couleur ou en noir et blanc, comme une invitation à lever les yeux vers ces feuilles et ces branches qui surplombent et dominent nos soucis ici-bas. Elle peint aussi les corps, leurs étreintes avec la nature et entre eux. Nada Matta est artiste de profession, et surtout de caractère. Regarder le monde à travers ses yeux, c’est s’autoriser à croire que la beauté n’est pas si loin. C’est choisir de rire aux éclats plutôt que timidement. C’est rire non pas parce qu’on y est invités, mais parce qu’on le peut. C’est promouvoir la liberté, la poésie et la beauté, partout.
ARTICLES SIMILAIRES
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
À la découverte des « Murmures de la nature » de Ghassan Zard à la Galerie Tanit
Garance Fontenette
28/03/2024
Espaces en évolution: l’art de Nadim Karam
28/03/2024
Oumaya Alieh Soubra, Puissante et Inspirante
Brigitte Labbé
27/03/2024
Bassam Geitani nous emmène « Dans le creux du chaos » à la Galerie Janine Rubeiz
Garance Fontenette
22/03/2024
Je vous écris du Caire : Inauguration de la galerie d’Art Al-Mashhad
Léa Samara
14/03/2024
Mona Nahleh explore les « réalités parallèles » à la galerie Maya Art Space
Garance Fontenette
13/03/2024
PLONGEZ-VOUS DANS LES PAGES DU AC #599
Myriam Nasr Shuman
07/03/2024
Collaboration entre Artists of Beirut et l’entreprise française Inaltera
Garance Fontenette
04/03/2024
Vente de la collection de Nada Takla
Garance Fontenette
29/02/2024