Le 7 juillet prochain, Maxime Chaya, la star libanaise des sports extrêmes ayant relevé de nombreux défis à travers le monde s'apprête à proposer un challenge : l’ultra Trail des Cèdres, une course sur sentier dans la réserve naturelle du Chouf et qui propose trois parcours de 25, 45 et 75 kilomètres. Pour encourager les non-initiés à la course à pied à s’inscrire, nous l’avons rencontré.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est qu’un ultra-trail ?
Un trail est une course sur un sentier, au lieu de l’asphalte. Quant à “l’ultra”, c’est quand la distance est supérieure aux 42 kilomètres du marathon.
Pourquoi proposer trois parcours différents de 25, 45 et 75 km ?
Nous cherchons à unifier cette discipline au Liban. Nous savons qu’il y a des personnes qui ont peur de se lancer. Grâce à ces trois choix, il n’y a pas de raison pour ne pas s’inscrire à la course.
À qui s’adresse l’ultra-trail ?
L’ultra-trail des cèdres s’adresse à tous ceux qui aiment courir et aiment la nature et aussi à tous ceux qui n’ont pas encore découvert la course dans la nature.
La course à pied c’est super, indépendamment de la surface sur laquelle on court. Et courir dans la nature, sur des sentiers, entre les arbres et à l’air frais c’est encore mieux !
Pourquoi avez-vous décidé de l’organiser dans la réserve naturelle du Chouf ?
On a plein de réserves au Liban mais la réserve naturelle du Chouf est de loin la plus grande et à mon avis la plus belle. Il y a des arbres qui ont 2000 et 3000 ans. Courir entouré d’arbres de cet âge est magique. Et puis la flore est extraordinaire.
Quelles alternatives proposez-vous aux participants pour ne pas utiliser des bouteilles en plastique ?
Nous demandons aux participants d’acheter des gourdes et de les remplir.
C’est vrai qu’après un marathon on ramasse et puis on recycle les bouteilles d’eau. Mais ce n’est pas toujours le cas et ce n’est pas toujours facile.
La semaine dernière le Canada a interdit les bouteilles, les gobelets et les pailles en plastique. L’Europe a adopté l’interdiction des plastiques à usage unique à partir de 2020. J’espère qu’un jour dans mon pays on fera la même chose.
Un dernier conseil pour les participants ?
Je vais vous raconter une histoire. Ma fille de 22 ans n’avait jamais fait plus de 10 kilomètres. Je l’ai emmenée avec moi et elle a fait 22 kilomètres. Certes, elle a marché dans les montées mais elle a couru dans les descentes. Depuis, elle a recommencé.
Vraiment, pour tous ceux qui ne connaissent pas les trails, c’est à découvrir. Il faut aller dans le sens ultra. Ne vous inquiétez pas si vous êtes fatigués. Quand on ralentit un tout petit peu on peut courir davantage. Et n’oubliez pas de bien manger et bien boire.
Pour en savoir plus, cliquez ici
ARTICLES SIMILAIRES
Le rendez-vous des enfants !
21/02/2024
Les puces sont à Beit Méry!
Camilla Mina
26/07/2023
Coup d’envoi du festival Outdoors de l’AUB
Ilyana Hamiti
24/05/2023
Les grands-mères de Louise : Mariam Beyruti
Louise Laperrousaz
30/05/2022
Le marché aux puces, 9ème édition !
Louise Servans
26/05/2022
Les grands-mères de Louise : Michel Daher
Louise Laperrousaz
16/05/2022
Les élections, une valse à trois temps
Gisèle Kayata Eid
13/05/2022
Édition 2022 du concours « Femme Francophone Entrepreneure »
11/05/2022
Les grands-mères de Louise : Khadija Labi
Louise Laperrousaz
08/05/2022
Week-end hybride dédié à la lecture à voix haute
05/05/2022