Le marché aux puces est de retour pour sa 13ème édition !
Du 3 au 6 août, de 16h à 22h, il sera possible de se rendre au marché aux puces à Beit Mery. En 2021, le marché avait déjà accueilli Caroline Margeridon et Stéphane Vanhandenhoven, cette année, le duo belge de l’émission télévisée de France 2 « Affaire Conclue », Aurore Morisse et Stéphane Vanhandenhoven, seront présent pour cette édition.
Désormais une habitude
Stéphane Vanhandenhoven nous explique qu’il se rend au marché aux puces depuis déjà cinq ans.
« J’y vais tous les ans à la même période, c’est devenu une habitude, c’est toujours un plaisir de revoir nos amis libanais. (…) Ce n’est pas seulement un marché aux puces ou une brocante, c’est aussi une forme de reconstruction, avec beaucoup d’enthousiasme et une volonté de vaincre une situation difficile (…) J’essaie de participer à ma façon. »
Un paradis vintage
Le marché aux puces est une opportunité idéale pour dénicher des objets uniques et insolites. L’atmosphère animée et chaleureuse de ce lieu en fait une expérience unique de shopping. En outre, c’est aussi un lieu de partage et de rencontre, où les artisans et les brocanteurs peuvent discuter et échanger entre eux.
Stéphane nous explique que pour lui, il est tout aussi important de pouvoir être à l’écoute des artisans et des vendeurs locaux pour apporter un peu de soutien dans une phase de crise économique.
« À travers les expériences des brocanteurs, on est à l’écoute et on essaye d’encourager les gens sur cette voie, le but c’est d’avancer : il faut de la patience du courage et de la ténacité (…) il faut parler du Liban en dehors du pays pour changer et arranger la situation. »
Chiner : une vraie passion
Stéphane Vanhandenhoven nous parle de Daniele Kiridjian, la fashion designer libanaise, qui a initié le Marché aux puces de Beyrouth et également lancé sa propre marque en 2012.
« Daniele m’a tout de suite impressionné avec son enthousiasme et sa passion et j’ai évidemment accepté de retourner au marché aux puces. »
Dans sa boutique à Gemmayze, Danielle nous raconte qu’elle adore chiner. Elle a commencé cette aventure lorsqu’elle est rentrée de Paris, après ses études. Par la suite, elle a fait son premier marché aux puces en 2017, car il n’y en avait pas au Liban.
« D’année en année, c’est le public qui a réclamé un marché aux puces annuel, et c’est comme ça que ça a démarré. Ça a été difficile de continuer, mais c’est vraiment l’amour pour ce marché qui nous a fait continuer et nous a permis de surmonter ces petites failles. Pour nous c’est le marché de l’espoir. »
Le marché aux puces vous attend du 3 au 6 août à Beit Mery !
Pour en savoir plus sur Daniele Kiridjian, cliquez ici pour voir la vidéo 'Chou Ostek? C'est quoi ton histoire ?'
A savoir
Instagram : @lemarcheauxpuces @stephanevhd @auroremorisse_officiel
Facebook : lemarcheauxpuces
Contact : +961 03591979
ARTICLES SIMILAIRES
Le rendez-vous des enfants !
21/02/2024
Coup d’envoi du festival Outdoors de l’AUB
Ilyana Hamiti
24/05/2023
Les grands-mères de Louise : Mariam Beyruti
Louise Laperrousaz
30/05/2022
Le marché aux puces, 9ème édition !
Louise Servans
26/05/2022
Les grands-mères de Louise : Michel Daher
Louise Laperrousaz
16/05/2022
Les élections, une valse à trois temps
Gisèle Kayata Eid
13/05/2022
Édition 2022 du concours « Femme Francophone Entrepreneure »
11/05/2022
Les grands-mères de Louise : Khadija Labi
Louise Laperrousaz
08/05/2022
Week-end hybride dédié à la lecture à voix haute
05/05/2022
Les grands-mères de Louise : Catherine Nasr
Louise Laperrousaz
01/05/2022