Le collectif de photographie et documentation Frame crée un partenariat avec l'initiative Bus Map Project pour leur événement de documentation de l'espace au travers du thème des transports publics. Le week-end du 16 juillet, amateurs et professionnels de la photographie sont invités à prendre leur appareil et monter dans un van ou un bus, expérience souvent inédite pour de nombreux Beyrouthins.
L'événement vient du projet Bus Map Project, initié par Jad Baaklini et Chadi Faraj, tous les deux usagers des bus libanais, dans le but de parler des options de transit existantes en-dehors des voitures privées en cartographiant les trajets des bus et vans. En partenariat avec Frame duquel ils utilisent leur modèle d'action collective de photographie, ils ont décidé de découper l'événement en trois axes, comme l'explique Jad Baaklini : ‘‘Le 15 juillet, nous accueillons les participants intéressés à Mansion afin de discuter du système des vans et bus au Liban avec Petra Samaha, une urbaniste ayant fait une recherche sur le van numéro 4, et Camille Abboud, photographe et coadministratrice de Lebanon : One Story at a Time. C'est une session informative où nous présenterons la première version de notre carte, qui les aidera à se déplacer durant le week-end. Pendant deux jours, les photographes vont explorer le système des bus au travers de 5 thèmes : conducteur, passager, arrêt de bus, le bus en soi, et les repères sur la route. Ensuite, ils soumettront 10 photos, avec leur propre storytelling, dans le but d'une publication une semaine plus tard en partenariat avec Mashallah News’’.
Pour cette dernière étape, l'équipe du Bus Map Project compte inviter des photojournalistes et blogueurs professionnels afin de discuter des thèmes et histoires récurrents dans les photographies et penser à la façon de les partager et publier. ‘‘Le but c'est d'expérimenter, de pousser les photographes à s'intéresser à la question des bus tout en passant un bon moment, ajoute Jad Baaklini. Nous espérons vraiment que leurs remarques et observations sur les trajets, ce qu'ils auront remarqué en prenant le bus, nous aidera à développer notre cartographie et nos idées’’.
Du côté de Frame, ce partenariat correspond à une valeur chère au collectif, les problèmes urbains. ‘‘Notre toute première ‘Action Photo’ se focalisait sur le développement urbain, donc collaborer avec le Bus Map Project était une progression naturelle’’, explique Ali Sayed-Ali, co-fondateur de Frame. ‘‘La Bus Map Photo Action représente la première utilisation communautaire de notre plate-forme. Notre nouveau site Internet sera lancé prochainement et permettra à n'importe qui, n'importe où, de créer une action photo sur un sujet qui les intéresse, pour engager un public, sensibiliser, et documenter collectivement leur ville ou leur cause’’. Depuis 2013, Frame organise des marathons photo et des actions photos, et a su s'entourer d'une communauté régulière de contributeurs et d'organisateurs motivés, ce qui devrait être de bonne augure pour cet événement d'un autre genre.
ARTICLES SIMILAIRES
« Sens », ou l'art de dévoiler certaines photos
10/03/2023
“Treat me like your mother” : l’histoire de 10 femmes transgenres libanaises illustrée par la photographie
Noame Toumiat
07/11/2022
Tough Flowers, la tendresse dans les détails
06/10/2022
Découvrez 22 photographes en images !
28/09/2022
‘Beirut Photo’ pour mieux capturer la capitale
22/09/2022
La Marianne Libanaise de Maher Attar
Léa Samara
26/05/2022
Exposition photographiques : Yémen, une merveille en péril
Sarah Younan
18/05/2022
Redécouvrir Le Liban à travers la caméra de James Kerwin
Clémence Buchsenschutz
14/04/2022
Voyage à travers des royaumes menacés
Solène Tissot
06/04/2022
Coup de projecteur sur Elie Bekhazi
Emma Moschkowitz
25/11/2021