Direction les Émirats arabes unis, au cœur du quartier Saadiyat d'Abou Dhabi, pour découvrir la toute nouvelle Fondation d’art de Bassam Freiha. L’ouverture des portes, le 4 mars prochain, attire tous les regards de la sphère culturelle régionale en promettant une expérience artistique unique lors de son exposition inaugurale, « Échos d'Orient ». Ouverte à tous et gratuite, cette nouvelle institution à but non lucratif se distingue en mettant en lumière non seulement sa propre collection, mais aussi celles de mécènes régionaux et internationaux.
Située au cœur de l'île de Saadiyat, dans le quartier culturel d'Abou Dhabi, la Fondation de Bassam Freiha suscite la curiosité grâce à son architecture remarquable conçue par Rasha Gebran. Son style minimaliste et élégant se distingue déjà dans le paysage culturel notamment grâce à son jeu de verre sur les façades. Bien que située à proximité de nombreux autres sites culturels tels que le Louvre Abou Dhabi, la Fondation de Bassam Freiha se démarque en tant que seule institution d'art privée de son genre dans le quartier de Saadiyat.
À l'origine de cette initiative philanthropique, se trouve S.E. Bassam Freiha, diplômé en science politique de l'université américaine de Beyrouth, souhaitant que ce lieu « devienne un espace phare inspirant d’autres collectionneurs à partager leurs chefs-d'œuvre ». Au-delà de la dimension artistique, le message est clair : inspirer la prochaine génération de mécènes et encourager une culture du mécénat dans la région. En plus de servir de vitrine pour des œuvres d'art exceptionnelles, la Fondation vise à soutenir les jeunes talents en offrant des bourses annuelles et en organisant une variété d'événements éducatifs et culturels, tels que des conférences, des ateliers et des expositions thématiques.
L'exposition inaugurale, nommée « Échos d'Orient » et organisée par Michaela Watrelot, directrice des expositions de la Fondation, présentera une sélection d'œuvres provenant à la fois de la collection personnelle de Bassam Freiha et du mouvement artistique orientaliste, ainsi que des œuvres de modernistes arabes et des photographies du XIXᵉ siècle. En parallèle, la galerie annexe de la Fondation accueillera une autre exposition intitulée « Reclaiming Visions », mettant en avant le travail photographique de l'artiste irako-palestinienne Sama Alshaibi ainsi que les sculptures poétiques de l'artiste émiratie Azza Al Qubaisi.
Selon Bassam Freiha, son parcours a été influencé par la capacité de l'art à « remettre en question les récits prédominants et à refléter les nuances de la société ». L'inauguration de sa Fondation représente un événement significatif, marquant l'avènement d'un nouvel espace artistique à Abou Dhabi. L'ouverture de ce nouveau lieu culturel renforcera sans aucun doute la position d'Abou Dhabi en tant que centre culturel majeur de la région.
Crédits: Bassam Freiha Art Foundation, 2024. Designed by Rasha Gebran, Director of Architecture and Design at A.D.D. Consultants. Photography by Muhammed Shameem of Dreambox.
Pour plus d’informations.
Fondation artistique Bassam Freiha
District culturel de Saadiyat,
Abou Dhabi, Émirats arabes unis
Du lundi au dimanche, de 10h à 20h
ARTICLES SIMILAIRES
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Levanthym, le zaatar haute couture de Sarah Kanj
Noha BAZ
08/04/2024
Iwan Maktabi à la biennale Design Doha
Jasmine Karkafi
06/04/2024
‘A Amal, le feuilleton coup de poing, coup de gueule
Gisèle Kayata Eid
06/04/2024
Rendez-vous pour la première édition du « Beauty and Wellbeing Forum 2024 ». Une nouvelle approche holistique de la santé
04/04/2024
Une approche holistique de la vie
04/04/2024
La Pro Art Academy célèbre la créativité des enfants
Garance Fontenette
29/03/2024
Jérusalem, la ville de tous les désirs
26/03/2024