Dans un coin discret du quartier Monnot, se cache Arcanes, un lieu d'art miniature. Créé par Gaby Kamaret Nada Abdallah, ce magasin, semblable à un petit musée, vous transporte dans une dimension intemporelle dès que vous franchissez sa porte. Arcanes est un espace de création, où chaque miniature raconte une histoire avec un souci du détail époustouflant.
Découvrez l'univers fascinant de ces artistes, à travers les mots de Gaby, où la passion pour l’art et le savoir-faire artisanal se conjugue afin d’offrir une expérience inoubliable aux visiteurs.
Depuis une décennie, les deux miniaturistes ont élu domicile rue du Liban. Récemment, ils ont franchi le pas vers une boutique plus spacieuse, s’installant ainsi de l’autre côté de la rue. À présent, l'atelier et le magasin sont distincts, donnant vie à deux espaces uniques.
Gaby Kamar, formé à la Faculté d'Architecture de l'Université Libanaise, a refusé de se laisser aller à la retraite. Accompagné de son amie de longue date, Nada Abdallah, ancienne styliste, ils se sont lancés dans cette aventure artistique. Ensemble, ce duo complémentaire allie leurs compétences pour créer des miniatures uniques. « Nada est celle qui a une imagination débordante », explique Gaby, « tandis qu'en tant qu'ancien architecte, je connais très bien l'univers des maquettes et des échelles » poursuit-il.
La boutique expose des centaines de miniatures, chacune représentant un thème distinct. « Nous créons des moments de vie », explique Gaby. Les pièces sont méticuleusement sélectionnées. Le processus est méticuleux, s'étalant sur plusieurs mois, voire parfois sur une année entière pour donner un résultat époustouflant. En arpentant les vitrines, nous sommes happés par cet art énigmatique. Les deux compères ont conceptualisé, à petite échelle, de nombreux lieux emblématiques, dont la première imprimerie de Gutenberg dans une ancienne boite en bois. Gaby, en tant que grand amateur de lecture, a aussi travaillé sur de nombreuses miniatures dédiées aux bibliothèques, chacune étant minutieusement pensée pour offrir une immersion complète dans un monde littéraire.
Au-delà de la dimension artistique, leur approche est aussi écologique en donnant une seconde vie aux vieux objets. « Je dis aux gens de ne pas jeter leurs vieux meubles », indique Gaby, « je les réutilise pour les contenants des miniatures ». Des anciennes boîtes à cigares aux postes à radio en passant par des pièges à rats, chaque objet est différent, rendant toutes les pièces uniques. « Je ne peux pas faire une œuvre deux fois », confie l’artiste.
Inspiré par des miniaturistes renommés tels que Charles Mattonou Peter Gabriëlse, Gaby partage sa passion avec ceux qui franchissent les portes de sa boutique. « Nous sommes des artistes artisans », souligne Gaby, « nous voulons mettre en avant l'artisanat libanais ». Leur objectif est ainsi clair : encourager la culture en valorisant l'artisanat. Il précise avoir opté pour le nom « Arcanes » en raison de son caractère énigmatique, qui reflète parfaitement le mystère entourant leur monde artistique. En effet, pour Gaby, il est primordial de faire connaître davantage cet art aux libanais. « Le problème principal est la perception que les gens ont de nos œuvres. Comme il s'agit d'artisanat, d'une pratique manuelle, cela est souvent sous-estimé », regrette-t-il. « Nous souhaitons apprendre aux autres à aimer notre travail et cela passe par la connaissance du nombre d’heures de travail et de recherche » affirme ce passionné.
Arcanes est un endroit inimitable où chaque miniature a une âme et où chaque détail compte. « Nous créons deux nouvelles pièces », nous confie-t-il, « celle dont le processus de création estle plus avancé est une miniature qui s’articule autour de la haute couture, avec Chanel et Yves Saint-Laurent. La deuxième sera axée sur le monde de la sculpture. »
Dans cette boutique atypique, l'artisanat est élevé au rang d'art, et chaque visite promet une immersion dans un univers fascinant.
Pour plus d’informations.
Instagram : @arcanes-ac
Mail : arcanes.ac@gmail.com
WhatsApp : +9613262924
Scannez pour avoir accès au portfolio d’Arcanes.
ARTICLES SIMILAIRES
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Levanthym, le zaatar haute couture de Sarah Kanj
Noha BAZ
08/04/2024
Iwan Maktabi à la biennale Design Doha
Jasmine Karkafi
06/04/2024
‘A Amal, le feuilleton coup de poing, coup de gueule
Gisèle Kayata Eid
06/04/2024
Rendez-vous pour la première édition du « Beauty and Wellbeing Forum 2024 ». Une nouvelle approche holistique de la santé
04/04/2024
Une approche holistique de la vie
04/04/2024
La Pro Art Academy célèbre la créativité des enfants
Garance Fontenette
29/03/2024
Jérusalem, la ville de tous les désirs
26/03/2024