Côté pratique : qualité et respect de l’environnement
31 pièces : pas de produits chimiques ou de métal. Le jeu est entièrement fabriqué en bois d’hêtre naturel en Europe. La créatrice du jeu, Cynthia Kasparian, nous explique qu’elle souhaitait trouver une matière noble et sans utiliser de produits plastiques pour transmettre des valeurs sensorielles et écologiques aux enfants. Son but était de créer un jeu durable dans le temps, résistant aux chocs et à un usage intensif. La taille des lettres est parfaite pour être manipulée par de petites mains. Les lettres et les bases se rangent facilement. Il est possible de les transporter partout avec soi.
Le jeu est actuellement disponible en Europe et il est possible de commander directement sur le site. Vous pouvez également acheter le jeu dans des marchés et dans des « pop-up stores ».
D’une part ce jeu sert comme base pour commencer à apprendre l’alphabet arabe et ainsi se rapprocher de l’arabe littéraire. En même temps, il est possible d’utiliser le jeu de différentes façons, notamment, comme un jeu d’équilibre.
« Créer un lien avant tout »
Cynthia Kasparian nous explique que les enfants sont naturellement attirés par le jeu, c’est pour eux un environnement sûr pour explorer et découvrir. Le jeu touche à l’imagination, en créant un lien avec ces lettres.
« Pour un enfant, jouer est une partie intégrante de son enfance. Jouer c’est déjà un travail, alors il ne faut pas que ce soit l’inverse : il ne faut pas le pousser à travailler, mais plutôt, à jouer pour apprendre. »
« Apprendre une nouvelle langue c’est aller à la rencontre de toute une nouvelle culture, un nouveau mode de fonctionnement et de pensée. Hikayat offre une expérience éducative unique qui encourage les enfants à embrasser leur identité culturelle tout en développant leurs compétences linguistiques. »
Stimuler les sens des plus jeunes
Ce jeu est un outil puissant pour l’apprentissage de l’arabe. Il stimule les sens du toucher et de l'odorat en plus du sens de l'observation. Le jeu favorise l’apprentissage à travers l’interaction sociale avec les autres enfants. Les jeux de groupe ou en équipe permettent de partager des idées, de négocier et de résoudre des problèmes de manière collective.
« Cet échange rend le joueur actif de ses apprentissages et le pousse vers un comportement communicatif, très important pour l’acquisition d’une langue. »
L’idée de ce jeu est directement liée à l’expérience personnelle de Cynthia Kasparian. Elle nous explique qu’elle souhaitait que sa fille puisse voir l’arabe comme un jeu et non pas un poids.
« Quand ma fille est née en France, je voulais lui transmettre cette part de son identité libanaise, alors je lui achetais des livres en arabe mais je ne trouvais pas de jeux pour accompagner cette transmission, et c’est là que j’ai eu l’idée de le créer moi-même. »`
Pour en savoir plus
Site web : www.hikayat.fr
Instagram : @hikayat.jeux
Facebook : hikayatjeux
ARTICLES SIMILAIRES
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Levanthym, le zaatar haute couture de Sarah Kanj
Noha BAZ
08/04/2024
Iwan Maktabi à la biennale Design Doha
Jasmine Karkafi
06/04/2024
‘A Amal, le feuilleton coup de poing, coup de gueule
Gisèle Kayata Eid
06/04/2024
Rendez-vous pour la première édition du « Beauty and Wellbeing Forum 2024 ». Une nouvelle approche holistique de la santé
04/04/2024
Une approche holistique de la vie
04/04/2024
La Pro Art Academy célèbre la créativité des enfants
Garance Fontenette
29/03/2024
Jérusalem, la ville de tous les désirs
26/03/2024