Depuis 2017, dans le quartier de Badaro, le petit groupe des Badaro Urban Farmers, comme ils se sont baptisés, s’affairent. En effet, tous les dimanches de 9h à 14h le Collège Saint-Sauveur accueille le Badaro Farmers Market.Depuis novembre 2021, les clients se pressent à nouveau dans ce marché animé par une poignée de bénévoles, encourageant le circuit court dans une ambiance familiale après deux années en points de suspension.
Badaro a retrouvé son marché fermier jusqu’alors fermé en raison de la crise sanitaire. Soucieux de renouer le lien entre les consommateurs et les producteurs libanais, Benoît Berger, l’un des fondateurs du projet, s’en réjouit : « On a essayé de mettre en place des relais en ligne pour que les achats continuent de se faire durant les confinements successifs mais ça n’a pas réellement abouti. Nous sommes heureux que l’esprit du marché revienne : c’est aussi un point de rencontre, d’échange. » La crise économique et sanitaire a poussé les libanais à reconsidérer leur mode de consommation et à davantage se tourner vers des produits locaux. Pour Benoît Berger, différents facteurs influent dans cette évolution : « La crise a fait réaliser aux gens qu’il faut développer notre sécurité alimentaire à travers le pays : nous dépendons trop des importations, dont les prix montent en flèche. »
Ce postulat lui permet d’envisager sereinement le développement du Badaro Farmers Market auquel il est très attaché. Entre l’équipe de bénévoles et les producteurs s’est nouée une relation de confiance. La notion de durée est une valeur chère aux exposants qui mettent également à l’honneur la pratique d’une agriculture plus responsable et plus respectueuse des terres libanaises. En signant la charte du marché, les producteurs s’engagent en effet à appliquer des valeurs éthiques et soucieuses de l’environnement au sein de leur production.
L’inévitable concurrence entre producteurs s’équilibre avec un souci de complémentarité des produits proposés : « Si on remarque qu’un type de produit manque sur le marché, on va essayer de trouver ensemble un nouveau producteur en phase avec l’esprit du marché ! » Les clients sont donc sûrs de dénicher tout ce dont ils ont besoin à des prix corrects. C’est en effet l’une des grandes préoccupations du Badaro Farmers Market que de trouver « une balance » entre la qualité, la convivialité et les prix pratiqués, « avec un minimum d’intermédiaires entre la production et le cabas de course. »
La suite des choses semble donc bien s’amorcer pour ce projet de comité de quartier : les libanais se sensibilisent au circuit court, découvrent la richesse de l’agriculture locale et se pressent de nouveau au marché fermier de Badaro, que la crise a touché sans l’ébranler.
A savoir
Le Badaro market famers est ouvert tous les dimanches de 9h00 à 14h00, au Collège Saint-Sauveur, Badaro.
the.badaro.urban.farmers@gmail.com
ARTICLES SIMILAIRES
Intami, le réseau unique en son genre
Julia Mokdad
10/06/2021
La petite valise noire
Maya Haddad Baraké
13/05/2021
Frère André De Lalande : Vivre est un verbe… d’action
Gisèle Kayata Eid, Montréal
04/05/2021
J'ai parcouru Beyrouth hier
Hala Moughanie
26/04/2021
Promenade à Raouché
Nada Bejjani Raad
06/04/2021
‘La Minute Info’, un break ludique
24/03/2021
'Afikra' ou comment cultiver la curiosité
24/02/2021
Nos vœux pour une meilleure année 2021
Équipe de l’Agenda Culturel
22/12/2020
Le Programme L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » Célèbre l’Excellence de 6 Chercheuses de la Région du Levant
15/12/2020
Un café avec Mario Jr Haddad
07/12/2020