Le Programme L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » Célèbre l’Excellence de 6 Chercheuses de la Région du Levant
15/12/2020
Pour la 7ème édition du prix régional L’Oréal-UNESCO « Jeunes Talents Levant Pour Les Femmes et la Science », L’Oréal Levant, en partenariat avec le Conseil National de la Recherche Scientifique-CNRS Liban, a tenu un événement en ligne pour annoncer les noms des Jeunes Talents de l’édition 2020 et récompenser les jeunes chercheuses pour leur contribution à la Science.
Engagé à souligner le rôle indispensable que jouent les femmes dans l’avancée des recherches scientifiques ainsi qu’à reconnaître leur contribution pour un avenir meilleur, le programme L’Oréal-UNESCO “Pour Les Femmes et la Science” sélectionne six femmes chercheuses reconnues pour la qualité de leurs travaux de recherche.
Cette année, les Jeunes Talents venant de l’Iraq, de la Jordanie, du Liban, de la Palestine et de la République arabe syrienne ont reçu des dotations pour continuer leurs projets de recherche scientifique chacune dans son domaine. Trois doctorantes ont reçu 6,000 euros chacune alors que les post-doctorantes ont reçu 10,000 euros chacune. Ces prix viennent soutenir les projets de ces femmes ainsi que les inciter à poursuivre une brillante carrière en science dans les pays Levantins.
« Aujourd’hui, le monde fait face à une crise sans précèdent qui ravage les économies et les sociétés du monde entier. Je crois que c’est une sonnette d’alarme pour créer des coalitions inclusives en science afin d’être mieux préparés à faire face aux défis qui menacent le monde », a déclaré Philippe Patsalides, Directeur Général de L’Oréal Levant. « Plus que jamais, il est davantage important de réaffirmer notre engagement pour honorer ces femmes qui sont capables de changer le monde et leur apporter tout notre soutien », a-t-il conclu.
Pour sa part, le professeur Mouin Hamzé, le Secrétaire Général du Conseil National de la Recherche Scientifique (CNRS-Liban) et Président du jury, a exprimé sa profonde considération pour les réalisations scientifiques des chercheuses récompensées. Il a déclaré : « Les Jeunes chercheuses de cette année sont dotées d’un talent et d’une ambition remarquables et elles méritent toutes nos louanges. Non seulement elles ont tenu tête à la conjoncture actuelle de la pandémie et surmonté leurs obstacles personnels, mais en plus elles ont prouvé que le monde peut être un endroit meilleur grâce à la science, et c’est justement la vocation noble de ce programme ».
Le Palmarès 2020 du programme régional L’Oréal-UNESCO « Jeunes Talents Levant Pour Les Femmes et la Science » :
Plus de 100 candidatures ont été reçues mais seulement 6 ont été retenues :
Liban, 2 femmes
Crystel Hajjar – Pathogénicité et Antimicrobiens Thérapeutiques
Crystel a été récompensée pour sa recherche sur le Développement des méthodes thérapeutiques visant à améliorer les chances de survie suivant une greffe de la moelle osseuse.
Dr. Farah Nassar – Oncologie Moléculaire
Farah a été sélectionnée pour sa recherche autour des Marqueurs d’effets de la fumée de la narguilé et la cigarette sur le cancer colorectal
Iraq
Farah Al-Mamoori – Sciences Pharmaceutiques
Farah a reçu sa dotation pour ses recherches sur l’Efficacité des plantes médicinales dans la prévention et la gestion des calculs rénaux
Jordanie
Dr. Lina Dahabiyeh – Bio-analyse et Analyse Pharmaceutique
Lina a été honorée pour sa recherche sur l’Amélioration du diagnostic de la Prééclampsie
République arabe syrienne
Dr. Dima Souleiman – Biologie Moléculaire & Génétique de la Population
Le projet de recherche de Dima tourne autour de La pollution par les métaux issus de la guerre et son impact sur les vivants
Palestine
Haneen Dwaib – Nutrition et Pharmacologie Cardiovasculaire
Haneen a été primée pour sa recherche sur les Interventions alimentaires visant les dysfonctionnements Cardiovasculaires Précoces chez les Prédiabètes.
En plus des talents régionaux, 2 lauréates du programme international L’Oréal-UNESCO “Pour Les Femmes et la Science », le Professeur Emmanuelle Charpentier et le Professeur Jennifer A. Doudna ont reçu en octobre dernier le prix Nobel de chimie pour le développement d’une méthode révolutionnaire dans l’édition du génome. Avec elles, le chiffre des lauréates récompensées par ce prix prestigieux passe à cinq après Christiane Nüsslein-Volhard (prix Nobel de médecine en 1995), Ada Yonath (prix Nobel de chimie en 2009), Elizabeth H. Blackburn (prix Nobel de médecine en 2009).
Depuis la création du Prix Nobel en 1901, parmi les 621 scientifiques récompensés en physique, chimie ou médecine, on compte seulement 22 femmes. Le dernier prix Nobel octroyé à une femme dans ces domaines remonte à l’an 1964.
« Pour les Femmes et la Science » : un engagement depuis 1998
Forts de la conviction que le monde a besoin de science, et que la science a besoin des femmes, la Fondation L’Oréal et l’UNESCO sont engagés pour la promotion des femmes de science, afin de les rendre plus visibles, de faire connaître leur talent et d’inspirer des vocations.
Depuis la création en 1998 du programme Pour les Femmes et la Science, 112 Lauréates et plus de 3 500 jeunes scientifiques talentueuses, doctorantes et post-doctorantes, ont été accompagnées et honorées dans 118 pays.
Le prix régional L’Oréal-UNESCO Jeunes Talents Levant Pour Les Femmes et la Science est un nouveau chapitre du programme international. Lancé en 2014 en partenariat avec le Conseil National pour la Recherche Scientifique (CNRS)-Liban, il vise à promouvoir et émanciper les femmes scientifiques d’Iraq, de Jordanie, du Liban, de Palestine et de la République arabe syrienne et de reconnaitre leur rôle crucial dans le développement de la région.
ARTICLES SIMILAIRES
Badaro farmers market, le rendez-vous du dimanche
Solène Tissot
10/02/2022
Intami, le réseau unique en son genre
Julia Mokdad
10/06/2021
La petite valise noire
Maya Haddad Baraké
13/05/2021
Frère André De Lalande : Vivre est un verbe… d’action
Gisèle Kayata Eid, Montréal
04/05/2021
J'ai parcouru Beyrouth hier
Hala Moughanie
26/04/2021
Promenade à Raouché
Nada Bejjani Raad
06/04/2021
‘La Minute Info’, un break ludique
24/03/2021
'Afikra' ou comment cultiver la curiosité
24/02/2021
Nos vœux pour une meilleure année 2021
Équipe de l’Agenda Culturel
22/12/2020
Un café avec Mario Jr Haddad
07/12/2020