Pourquoi avoir choisi d’exposer aux États-Unis ?
Choisir les États-Unis pour promouvoir des artistes libanais semble être une excellente décision à l'heure actuelle. Avec un marché vaste où les grandes toiles sont appréciées et où les amateurs d'art ont les moyens d'acheter, c'est une opportunité importante pour lancer ce type d'activité.
Comment s’est faite la collaboration avec la galerie Agora à New York ?
J'ai pris contact avec la galerie après avoir découvert qu'une artiste libanaise avait déjà exposé là-bas. Nous avons convenu que c'était le bon moment pour démarrer cette exposition, dès le mois de mars.
Comment avez-vous choisi les artistes ?
Les artistes que j'ai choisi sont ceux que je représente et que je considère comme ayant un potentiel d'intérêt sur le marché américain. Ils créent des œuvres de grande taille, ce qui correspond bien aux goûts du marché américain. Il y a aussi un lien affectif fort, car je travaille avec eux depuis plusieurs années. Certains d'entre eux sont sous ma représentation, tandis que d'autres sont exposés par mes soins.
Combien d’œuvres ils auront chacun exposé ?
Chaque artiste disposera d'un espace important, où seront exposées 8 à 9 de leurs grandes œuvres. Ces œuvres seront également mises en vente sur le site web de la galerie.
Est-ce que certains des artistes seront présents ?
Malheureusement, les artistes ne pourront pas se rendre aux États-Unis pour l'exposition. Obtenir rapidement des visas peut être difficile, et certains artistes ne pouvaient pas être disponibles à cette période.
Avez-vous d’autres projets avec ces artistes ?
C'est le début d'une expérience, et si elle s'avère rentable, nous pourrons envisager d'autres expositions à l'avenir. Cette collaboration avec la Galerie Agora durera un an, avec pour objectif à long terme d'introduire les artistes sur le marché américain. Ce projet n'en est qu'à ses débuts, et l'objectif principal est de donner aux artistes libanais une plus grande visibilité.
Présentation des artistes
David Daoud
L'artiste libanais David Daoud mélange magistralement l'acrylique et l'huile sur toile pour démêler la tapisserie complexe de la nature, de l'humanité et de l'histoire de la vie. Travaillant à grande échelle, Daoud explore les thèmes de l'exil, du voyage, de la nostalgie et de l'éternité, s'inspirant parfois de motifs bibliques.
Darwiche Chamaa
Né au Gabon, Darwiche Chamaa est un artiste libanais qui capture magistralement la beauté luxuriante des paysages de son pays natal à travers l'art abstrait. Influencé par le modernisme, l'impressionnisme et le cubisme, Darwiche Chamaa préfère l'abstraction au réalisme, trouvant sa liberté dans l'exploration des couleurs et des techniques.
Philippe Farhat
Philippe Farhat est un peintre et un architecte d'intérieur basé à Beyrouth, au Liban. Exécuté dans une variété de médias - acrylique, huile, bois, charbon de bois, métal, tissu, ciment et roches - le travail de Farhat explore les thèmes de l'existentialisme et de l'identité culturelle. Il considère l'art comme un miroir de l'âme et de la culture intérieures, reconnaissant sa fluidité à travers les pays.
Emilio Trad
Né en 1953 à Buenos Aires, il s'installe à Paris en 1982, où il vit encore actuellement. Si Emilio Trad, par sa grande maîtrise du dessin et de la couleur, est considéré par beaucoup comme un peintre classique, s'il est vrai que son œuvre s'appuie sur une longue tradition picturale, il démontre à chaque nouveau tableau qu'il est un peintre qui évolue avec son temps.
Crédits : Cheriff Tabet.
A savoir
Galerie Cheriff Tabet
Adresse : Achrafieh, Saad Bitar Bldg.
Intersection Rue Abdel Wahab El Inglizi & Rue Doumani
Tel: +961 3 566 146
Tel: +961 71 854 000
ARTICLES SIMILAIRES
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
À la découverte des « Murmures de la nature » de Ghassan Zard à la Galerie Tanit
Garance Fontenette
28/03/2024
Espaces en évolution: l’art de Nadim Karam
28/03/2024
Oumaya Alieh Soubra, Puissante et Inspirante
Brigitte Labbé
27/03/2024
Bassam Geitani nous emmène « Dans le creux du chaos » à la Galerie Janine Rubeiz
Garance Fontenette
22/03/2024
Je vous écris du Caire : Inauguration de la galerie d’Art Al-Mashhad
Léa Samara
14/03/2024
Mona Nahleh explore les « réalités parallèles » à la galerie Maya Art Space
Garance Fontenette
13/03/2024
PLONGEZ-VOUS DANS LES PAGES DU AC #599
Myriam Nasr Shuman
07/03/2024
Collaboration entre Artists of Beirut et l’entreprise française Inaltera
Garance Fontenette
04/03/2024
Vente de la collection de Nada Takla
Garance Fontenette
29/02/2024