ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Götz Karphofer, l’Allemand qui prend soin du vin libanais

06/04/2022|Solène Tissot

Götz Karphofer, propriétaire et directeur de 'The Boutique Wineries of Lebanon' est originaire de Hambourg. Il s’est établi au Liban en 2007. Pris de passion par le pays et séduit par la culture viticole libanaise, l’ancien assureur et Master Sommelier en 2ème formation, s’est lancé dans le commerce et conseil du vin. 

 

« J’ai dû me réinventer à mon arrivée au Liban, je ne trouvais pas d’emploi dans mon secteur. Par hasard, en 2010, j’ai visité le domaine de Batroun Mountains, et j’ai adoré leur vin. » Götz Karphofer nous livre ses balbutiements dans la sphère viticole avec entrain. Lorsqu’il s’agit de vin, mais spécialement des vins naturels et organiques produit dans les vignobles et terroirs de famille, il est toujours enclin à en discuter des heures, en véritable passionné : il nous décrit longuement la qualité des sols et de la diversité de l’hypsométrie libanaise, s’étend sur l’excellence des cépages et des raisins autochtones, et se réjouit de la popularité « de ses vins libanais. » 

 

L’intérêt pour le vin lui a été introduit par son père, qui était un aficionado, et a été accru lors de son établissement au pays du Cèdre. De fil en aiguille, de domaines en domaines, Götz s’est aperçu « qu’il y a de grands noms connus qui sont bien distribuées sur le Liban et en dehors du pays, mais que des domaines plus modestes et familiaux, avec des vins excellents, peinent à se développer. » 

 

Voyant alors un bon moyen d’allier le business à l’agréable, cet ancien assureur réinventé en sommelier a lancé une société de distribution/vente et de conseil/marketing pour permettre aux producteurs libanais d’accroître leur exploitation dans le respect du métier et de la terre.

 

La mission que s’est lancée Götz Karphofer est de bien mettre en valeur certaines des petites et moyennes exploitations viticoles du Liban, qu’il a lui-même choisies et triées sur le volet. Sa filière viticole représente aujourd’hui un minimum de 500.000 bouteilles de production par an au Liban, avec un grand potentiel de croissance dans le futur proche. Les techniques de vinification ont été grandement tirées du savoir-faire français et mêlées à l’héritage libanais. Riche en sols aptes à la culture et diversifiés dans ses altitudes, le territoire libanais a tout d’un grand producteur de vin : les différents cépages s’y épanouissent parfaitement, de l’air marin aux montagnes ensoleillées, le tout mêlé aux sols parfumés. Teintées du goût de l’authentique, les maisons de vin sous la garde du sommelier revêtent avec grâce la responsabilité de cette succession de « l’Art artisanal et organique du vin. »

 

En 2010, il lance son entreprise avec 4 domaines viticoles organiques. Aujourd’hui, il en compte 3 fois plus. 

 

Götz Karphofer nous explique sa démarche : « Pour moi, c’est très important qu’on puisse se référer à mon nom comme à un pacte de qualité avec le consommateur. Une éducation du marché et du palais des clients était très nécessaire et très difficile à entreprendre. J’ai rencontré beaucoup d’obstacles sur le marché libanais. Mais j’ai foncé et je l’ai faite pro Bono : Le consommateur libanais voulait apprendre, et ne connaissait pas la réalité sur les bons vins différents et produit organiquement. Tout au début, je présentais les exploitations-vignobles, mes partenaires, à des restaurateurs beyrouthins. Et bien vite, le bouche à oreille a fonctionné. On a développé notre réseau. Aujourd’hui, nous avons une dizaine d’exploitations qui nous accordent leur confiance et nos vins sont distribués dans de grands restaurants ou diverses échoppes Bio. » 

 

Proche des vignerons avec lesquels il travaille, il nous assure que son projet n’a pas encore atteint son apogée. En effet, la société s’est lancée depuis peu dans l’export, et ouvre sur la table du monde des bouteilles de vin libanaises, faisant alors rayonner la culture du pays à l’international. 

 

Lorsqu’on lui demande quels sont ses projets pour la suite il nous répond avec un sourire espiègle : « Toujours aller chercher et développer le bon car nous méritons le meilleur, et pourquoi pas ouvrir une coopérative de détail pour faciliter librement l’exposition des produits de nos viticulteurs, soucieux du métier et qui réalisent un travail formidable, dans des conditions pas toujours faciles. » 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2025 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo