L’équilibre entre les espaces, la luminosité, la diversité des motifs et des couleurs offre une harmonie complète dans les tableaux de Michel Harmouch, bien caractéristique de sa singularité. Si aujourd’hui il est connu pour ses nombreuses œuvres picturales il n’a pas commencé sa carrière comme tel.
Architecte d’intérieur de carrière et artiste révélé avec son départ en retraite, Michel Harmouch entreprend initialement des études de droit à Beyrouth. Ne parvenant pas à s’adapter à l’austérité de cet univers juridique, il décide d’abandonner pour s’inscrire à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Décrochant son diplôme, il devient le premier Libanais à sortir de cette école prestigieuse.
Pendant ses études à Paris, il découvre les différents aspects de l’art. Passant de Picasso à Matisse, sans oublier César et George Mathieu, il s’approprie le milieu artistique et développe son talent. Malgré son fameux « regard » sur la beauté des choses, il ne poursuit pas sa carrière dans la peinture mais se spécialise dans la branche « meuble ». Il va y rencontrer sa femme, Jacqueline Dubie, qui s’exerce au trompe-l’œil, à la peinture sur meuble et à la restauration. Leur couple formera un duo artistique complémentaire jusqu’à la fin de leur vie.
Dans les années 1950, il décide de revenir au Liban, afin de débuter des études d’architecte d’intérieur. Développant progressivement son art, composé d’un mélange de raffinement et de sobriété, d’harmonie de motifs et de tonalités, il prend doucement le rôle d’icône artistique dans la région.
Après de nombreuses années à concevoir des intérieurs fonctionnels, esthétiques et confortables en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier et les matériaux, il prend sa retraite et laisse de côté l’architecture. Michel Harmouch décide de se consacrer pleinement à la peinture, il réinvente alors son utilisation de la matière, du tissu, des ornements décoratifs pour les intégrer dans ses œuvres. Petit à petit il se libère et se dévoue à la représentation paysagère. Ses œuvres décrivent sa joie de vivre à travers d’allègres figurations nimbées d’un symbolisme contemporain et stylisé sur les thèmes des prairies, des bosquets, des jardins et des fleurs.
Approfondissant son style, Michel Harmouch place l’arbre au centre de ses expressions. Un symbole de vie qu’il explore en jouant sur les tonalités douces ou plus opaques, qui représente le changement de saison et la beauté des paysages. Son art fait référence à son credo, une vitalité apaisée traverse ses tableaux faisant écho à la vie d’hédoniste qu’il aimait mener. Passionné, sincère et au service du beau, il recherche l’étincelle dans le regard de son public.
Pour en savoir plus, cliquez ici
ARTICLES SIMILAIRES
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
À la découverte des « Murmures de la nature » de Ghassan Zard à la Galerie Tanit
Garance Fontenette
28/03/2024
Espaces en évolution: l’art de Nadim Karam
28/03/2024
Oumaya Alieh Soubra, Puissante et Inspirante
Brigitte Labbé
27/03/2024
Bassam Geitani nous emmène « Dans le creux du chaos » à la Galerie Janine Rubeiz
Garance Fontenette
22/03/2024
Je vous écris du Caire : Inauguration de la galerie d’Art Al-Mashhad
Léa Samara
14/03/2024
Mona Nahleh explore les « réalités parallèles » à la galerie Maya Art Space
Garance Fontenette
13/03/2024
PLONGEZ-VOUS DANS LES PAGES DU AC #599
Myriam Nasr Shuman
07/03/2024
Collaboration entre Artists of Beirut et l’entreprise française Inaltera
Garance Fontenette
04/03/2024
Vente de la collection de Nada Takla
Garance Fontenette
29/02/2024