Un Coin coréen a été inauguré le mardi 29 novembre à la Faculté de langues et de traduction (FdLT) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Un événement qui s’est déroulé en présence de l’ambassadeur de la République de Corée S.E.M. Il Park, le Recteur de l’USJ, M. le Professeur Salim Daccache et le Professeur Gina Abou Fadel Saad, Doyenne de la Faculté de langues et de traduction et Directrice de l’Ecole de traducteurs et d’interprètes de Beyrouth.
“Notre histoire avec la Corée a commencé en 2018 quand Mme Carole Verne, qui était Vice-Doyenne de la Faculté de Gestion de l’USJ et qui avait des contacts avec la fondation coréenne, nous a proposé d’introduire l’enseignement du coréen auprès de nos étudiants », souligne Mme le Professeur Saad. Et d’ajouter : «Vu l’importance économique et culturelle de la République de Corée, notre Recteur, Pr. Daccache a trouvé l’idée excellente. Depuis, la langue coréenne est enseignée chez nous, et nous ne ratons aucune occasion d’ouvrir nos étudiants à la culture de ce pays. Aujourd’hui avec l’inauguration du Coin coréen, nos étudiants et le grand public pourront découvrir des ouvrages, des DVDs et d’autres aspects de cette culture si riche ».
La journée s’est ouverte avec la conférence de S.E.M. Il Park autour des « Facteurs du succès économique coréen ». Selon lui, il s’agit de 5 facteurs clés : l’exécution transparente des plans de développement économique dirigés par l'État, le succès de la politique d'engagement des résidents, la politique axée sur les conglomérats d'exportation, la politique de développement des talents et la bonne éthique de travail. » L’ambassadeur coréen a en outre affirmé devant les étudiants présents que : « la nouvelle génération est le futur d’un pays. Le fait de voir une émigration massive comme cela se passe au Liban fend le cœur. En Corée, au tout début du développement économique, nombreux étaient les jeunes qui émigraient aux Etats-Unis et en Europe pour étudier, mais près de 90 % sont revenus pour contribuer -grâce à leur éducation et leur talent- au développement économique du pays. Je sais que le Liban, vit une période de défis multiples, mais si le leadership et le gouvernement peut assurer la stabilité du pays et créer des opportunités et un environnement de travail adéquat, je suis certain que les jeunes reviendront ».
ARTICLES SIMILAIRES
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Levanthym, le zaatar haute couture de Sarah Kanj
Noha BAZ
08/04/2024
Iwan Maktabi à la biennale Design Doha
Jasmine Karkafi
06/04/2024
‘A Amal, le feuilleton coup de poing, coup de gueule
Gisèle Kayata Eid
06/04/2024
Rendez-vous pour la première édition du « Beauty and Wellbeing Forum 2024 ». Une nouvelle approche holistique de la santé
04/04/2024
Une approche holistique de la vie
04/04/2024
La Pro Art Academy célèbre la créativité des enfants
Garance Fontenette
29/03/2024
Jérusalem, la ville de tous les désirs
26/03/2024