Alors que vous soufflez tout juste vos 24 bougies, vous avez déjà une carrière remplie de succès ! Quels seraient vos conseils pour les jeunes libanais et libanaises qui aimeraient se lancer dans le monde du spectacle, comme vous ?
Je conseille à celles et ceux qui veulent se lancer dans une carrière artistique de toujours y croire, de travailler un maximum, et de ne surtout jamais abandonner – notamment dans un pays comme le nôtre. Au Liban nous n’avons pas encore tellement la culture de la scène et du stand up, mais la jeunesse libanaise est talentueuse et peut réussir à la démocratiser.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de commencer une carrière de comédien de théâtre ? Vos parents et votre famille vous ont-ils soutenu quand vous leur avez annoncé votre choix ?
On ne se dit jamais que l’on va devenir comédien, on nait ainsi. Il n’y a pas eu de moment pour moi où je me suis dit que j’allai devenir comédien. C’est viscéral, je le sens en moi depuis mes six ou sept ans sans même comprendre pourquoi. On y pense tout le temps.
J’ai commencé sur les planches très jeune. Au début, la situation était délicate parce que je débutais tout juste, mes parents me disaient d’aller étudier plutôt que de faire le clown. Quand ils ont vu mon premier spectacle, ils ont compris que ce n’était pas qu’un hobby, d’autant plus que ce n’est pas ma carrière unique puisque j’étudiais aussi l’architecture.
Pour ce second spectacle j’ai beaucoup plus travaillé car j’avais une plus forte pression sur les épaules, les gens avaient des attentes, ce qui n’était pas le cas pour mon premier spectacle.
Quels sont vos modèles et vos inspirations lorsque vous écrivez un spectacle ?
Je suis une éponge, j’inscris tout ce que je vis et tout ce que je vois autour de moi. Une fois cette collecte faite, je dois trouver des angles drôles, puisque mon humour est un humour d’observation.
Les américains sont les plus forts en la matière, et sont ceux qui m’inspirent le plus.
Le One Man Show, largement popularisé par les comédiens américains, est-il une pratique courante et appréciée au Liban ?
C’est assez complexe de répondre à cette question dans la mesure où je fais du stand up en Français, ce qui restreint d’autant plus mon public. Mais au Liban comme ailleurs, si on y croit, ça paye.
A notre époque, les jeunes se sont mis à regarder de plus en plus de spectacles de stand up et des One Man Show, grâce notamment à Netflix, mais au niveau du pays tout entier non, je ne pense pas vraiment que cela soit très populaire.
Il n’y a ici pas encore la culture du stand up, le goût d’aller voir des gens enchaîner des sketchs. Et il n’y a pas non plus une importante culture théâtrale. Mais il faut bien commencer quelque part !
Je commencerai au Liban le 26 Septembre, pour partager ce nouveau spectacle mais également le rôder pour ensuite, j’espère, l’exporter à l’étranger.
Théâtre Gemmayze, le 26 Septembre et les 3 et 4 Octobre.
Pour tout renseignements : +96170931591
ARTICLES SIMILAIRES
"Journée de noces chez les Cromagnons", le cri originel de Wajdi Mouawad
04/04/2024
L’époustouflant cheminement de Nathalie Naoum de Kfarchima à Madfoun
21/03/2024
Désopilant « Mono Pause » de Betty Taoutel au théâtre Tournesol
Gisèle Kayata Eid
18/03/2024
Sawsan Chawraba défie la morphine
Gisèle Kayata Eid
18/02/2024
YAHYA JABER l’incontournable conteur
Maya Trad
13/02/2024
"Tnein Bel Lel": une soirée de rire sans entraves
08/02/2024
Redouane Bougheraba au Liban
29/01/2024
Nada Kano : ‘Dust’ au Théâtre al-Madina
Maya Trad
26/01/2024
« Ennemi du peuple » : Les mots, instrument de pouvoir
Nelly Helou
21/11/2023
Par une nuit de pleine lune : Une heure de détente
Nelly Helou
16/11/2023