“En 2012, j’ai mis la carte du monde sur une table et j’ai décidé de vaincre les 7 sommets du monde”. Et elle l’a fait. Fièrement, elle a hissé le drapeau libanais dans ces contrées lointaines et elle ne compte pas s’arrêter de rêver, de faire rêver et d’accomplir !
Libanaise, sportive, femme active au grand cœur, Joyce Azzam se présente simplement lors de la conférence de presse organisée par l’association Mission Education pour annoncer leur partenariat.
Partant du principe « qu’ensemble nous sommes plus forts », Joyce va maintenant au-devant d’un nouveau double défi : traverser le pôle sud sur 911 km, chaque kilomètre payant la scolarité d’un élève.
Mission éducation est une association qui lutte pour l’accès à une éducation pour tous au Liban. Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes font face à divers problèmes qui les empêchent d’avoir accès au droit basique à l'éducation pour devenir des membres actifs de la société. La mission principale de cette association est de soutenir les étudiants les plus vulnérables en leur permettant l’accès à une éducation de qualité et un meilleur bien-être. L’éducation est un droit humain fondamental et doit être accessible à tous. Au centre de leur approche, les élèves et les éducateurs sont la clé de voûte. Il est primordial de reconsidérer l’urgence éducative et d’inclure les familles et les collectivités dans l’apprentissage des jeunes. Tout le monde doit s’investir, les parents, les instituteurs, et les communautés, afin d’améliorer l’avenir de ces enfants ! Mission éducation est active depuis 2021 et a déjà récolté plus de 70 000$ qui ont permis d’aider plus de 900 étudiants de 13 écoles privées pendant l’année scolaire 2021-2022. Ces sommes ont permis aux écoles de payer les frais de plus de 250 professeurs.
La collaboration entre Joyce Azzam et Mission Education s’articule en 3 parties :
- Dreams Talk
- Mushwar bi baladi
- 1 km = 1 scolarité dans le cadre de son expédition au Pôle Sud
1. Dreams Talk
Avec l’aide de Mission Education, Joyce veut participer à l’épanouissement mental des enfants en explorant leurs rêves. Enécho à l’ethos de l’organisation : “to learn, to dream”, Joyce va parcourir le Liban. Elle va partager son histoire et ses rêves avec plus de 1000 enfants. Au cours de ses « dreams talk », elle veut incuber aux enfants la notion de persévérance. Pour elle il faut « apprendre des échecs et aller de l'avant, résolument et sûrement, comme la tortue de montagne ». Elle veut pousser les enfants le plus loin possible dans la réalisation de leurs rêves !
2. Mushwar bi baladi
Mission Education veut aussi emmener les enfants dans la nature. Le pilote du projet « Mechwar bi baladi »" a été lancé avec Joyce en juin 2022. : le but de ce projet est de travailler sur l’acceptation de la différence, la discrimination, l’estime de soi et l’ancrage à la culture et leur environnement avec accompagnateurs spécialisés. Ces sorties incluront systématiquement des enfants d’écoles, de régions et de milieux différents.
3 Expédition au Pôle Sud
Enfin, lors de son expédition au pôle Sud, Joyce vise à récolter des fonds pour soutenir du mieux possible les élèves pour qu’ils puissent continuer leurs études : 1 km = 1 scolarité.
Joyce est actuellement dans la dernière ligne droite de préparation de son expédition : Prochaine étape, le pôle Sud. Cette-dernière débutera début novembre 2022 avec une traversée à ski de 911 kilomètres entre la côte de l’Antarctique et le pôle Sud. Sportive, elle devra tirer 100kg d’équipement et de fournitures, pendant plus de 55 jours et dans des conditions environnementales extrêmes. Pour effectuer cela il lui faudra s’entraîner très dur et obtenir l’aide de nombreux individus. Comme elle le précise : « chacun a un rôle à jouer pour rendre le monde meilleur. Aucune contribution n’est trop petite ».
Mission éducation et Joyce ont besoin de votre aide pour mener à bien cette collaboration et ainsi offrir une éducation à plusieurs centaines d’enfants.
Pour vos dons : http://www.mission-education.org/
ARTICLES SIMILAIRES
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Levanthym, le zaatar haute couture de Sarah Kanj
Noha BAZ
08/04/2024
Iwan Maktabi à la biennale Design Doha
Jasmine Karkafi
06/04/2024
‘A Amal, le feuilleton coup de poing, coup de gueule
Gisèle Kayata Eid
06/04/2024
Une approche holistique de la vie
04/04/2024
Rendez-vous pour la première édition du « Beauty and Wellbeing Forum 2024 ». Une nouvelle approche holistique de la santé
04/04/2024
La Pro Art Academy célèbre la créativité des enfants
Garance Fontenette
29/03/2024
Jérusalem, la ville de tous les désirs
26/03/2024