Le lieu jouxte le cirque d’hiver rue Amelot et fait courir depuis plus d’un an et demi le tout Paris. Pour cause ! Un véritable spectacle vous attend à table et dans la salle où s’épousent à merveille sourires de l’accueil et couleurs chaleureuses ocres Terracotta tout autour.
Notre rencontre se passe dans cet écrin reposant au milieu d’une journée pluvieuse bien parisienne où l’accueil et les assiettes vont immédiatement rappeler le soleil qui finira par briller tout haut au dessert.
Kubri est tout d’abord une très belle histoire de femmes. Mayfrid et Ingrid Chehlaoui franco-libanaises ont été à l’école de leur père qui avec Divvy à Beyrouth avait déjà ouvert une fenêtre sur le monde.
Avec la cheffe Rita Higgins, ancienne infirmière urgentiste qui n’a de british que le nom mais le cœur bien amarré au levant, le trio fait merveille !
Une imagination débridée doublée d’un talent très sûr qui ose avec subtilité absolument tout côté association de saveurs.
Le mot Kubri signifie pont en arabe littéraire et vous comprenez immédiatement le choix de cette appellation lorsque vous commencez la dégustation. Revisités avec esprit, tous les classiques de la cuisine libanaise sont revus à la sauce créativité.
Pour vous mettre en appétit une série de cocktails qui suivent le rythme des saisons tous très délicatement parfumés comme ce rose sumac dans lequel se mélangent Habana club 3, Martini bianco, sirop d’hibiscus, eau de rose et citron vert.
Le spectacle commence avec un hoummos onctueux tantôt surmonté d’un avocat et de quelques fleurs de capucines, tantôt enveloppé de Zaatar ou abritant un poulpe grillé enroulé dans une excellente huile d’olive et saupoudré de paprika. La bonne humeur en cuisine transparaît dans l’aubergine fumée d’un baba ganouge d’anthologie où le Taro dialogue avec de la menthe effeuillée.
Suivent un poulet “Lala” cuit en douceur à four doux toute une nuit, escorté de sa sauce Toum qui vous fait chanter de joie. Un Chou ¨Hispi” tartiné beurre et piment d’Alep, shanklish, cacahuètes cri-cri, pickles abricot, origan. Un fromage Halloum enveloppé de cheveux d’ange au miel pimenté, saupoudré de dakkah. Et pour le dessert, vous vous retrouvez devant un choix draconien entre une Osmallieh farcie de crème ashta, de poire rôtie au verjus et de miel caramélisé, une Nammoura Amande Citron labné au miel et écorces d’agrumes, ou une glace Halaweh chocolat pistache gourmande au-delà des mots…Vous ne saurez plus où donner de la fourchette et à l’arrivée vertige des papilles assuré !
Toute la carte est en fait un exercice de haute voltige, dans lequel se télescopent les goûts de tout le levant. Saucisse arménienne sejok épicée, moussakhan de poulet à la jordanienne sucré salé gorgé de mélasse de grenade. Une bistronomique intelligente et variée, doublée surtout de produits de première qualité.
En un mot, un Liban réinventé authentique ouvert sur les goûts de la région et plus largement ceux du monde. Pas étonnant que les réservations soient pleines à trois semaines.
Tous ces bonheurs sont doublés d’un excellent service traiteur, généreux à souhait à travers lequel Kubri vous emmènera dans un voyage bonne humeur assuré !
Parole de Ziryab !
Kubri, 108 rue Amelot, 75011 Paris
+33 171274371
Fermé le lundi et le mardi
Instagram : @kubriparis
ARTICLES SIMILAIRES
L'Agenda Culturel du Liban en France #2 - Décembre 2024
03/12/2024
Les Levantins
Ramzi Salman
02/12/2024
ASSANABEL, le pari réussi des frères Charaf
Noha BAZ
28/11/2024
Confessions en temps de guerre : Chloé Fakhouri Kazan
27/11/2024
Chou Ostek Josyane Boulos?
27/11/2024
Lancement de l’Agenda Culturel du Liban en France sur TV5 Monde
26/11/2024
La file d'attente
Ramzi Salman
26/11/2024
La sophrologie ou la conscience en harmonie
24/11/2024
Entre guerre et paix
Antoine Daher
22/11/2024
Chou Ostak Gilbert Moukheiber ?
20/11/2024