Tala Yazbeck, Douceurs bonheur et Passion chocolat
08/01/2025|Noha BAZ
Antonin Carême, architecte du goût aurait été ravi de savoir qu’il a aujourd’hui une émule aussi douée.
Pour l’avoir connue bébé, il est d’autant plus émouvant pour moi aujourd’hui de vous parler d’elle. Petite fille délicate, sa voix douce et ses grands yeux sourires étaient déjà à fondre.
Aujourd’hui la voix est toujours aussi douce et la jeune fille impressionnante de talent et de détermination.
Installée à Amchit dans la maison familiale, elle diffuse la gourmandise depuis fin novembre à travers génoises et gâteaux, pièces montées et macarons dans lesquels le chocolat (sa faiblesse avouée) tient une place de choix.
Les commandes pleuvent et c’est entre deux séries de montage de merveilles que se passe notre entretien.
Tala peux -tu nous raconter en quelques mots ta passion et ton parcours gourmand ?
Mon choix de suivre une formation pâtissière remonte à mon année de baccalauréat. Je pensais à quelque chose d’artistique d’abord mais en réfléchissant ensuite tranquillement je me suis décidée pour la gestion hôtelière. Je n’avais pas encore choisi la voie de la pâtisserie, mais elle s’est imposée à moi parce qu’en fait depuis que je suis enfant, j’aime confectionner des gâteaux. Alors le faire de façon professionnelle, c’était super !
En attendant d’intégrer l’Institut Paul Bocuse, j’ai commencé par faire un certificat de cuisine à l’école Ferrières pendant six mois et j’ai suivi ensuite les cours de l’Institut de septembre 2019 à mai 2022. Le cours que j’ai suivi était le Bachelor international en culinaire option pâtisserie dans le but d’ouvrir un jour ma propre enseigne pâtissière.
À la fin de ma formation, j’avais toujours fait le projet de revenir m’installer au Liban. La France était pour moi un pays d’apprentissage et de perfectionnement, mais je n’ai jamais pensé m’y établir donc je suis rentrée en mai 2024 au Liban, je me suis installé à Amchit dans la maison familiale Yazbeck où j’ai commencé à mettre au point mon entreprise Tala Yazbeck Pastry avec plusieurs recettes et variations gourmandes.
Le lancement officiel a eu lieu fin novembre 2024, le jour de mon anniversaire et depuis nous prenons les commandes et nous livrons partout.
La période des fêtes a été particulièrement intense je travaillais presque 20 heures par jour !
Maintenant que je lève un peu le pied j’’espère pouvoir offrir maintenant au quotidien toute une panoplie de gâteaux de choix de macarons en attendant de trouver un local commercial.
Qui t’as donné le goût de la cuisine et en particulier de la pâtisserie ? As-tu eu un mentor familial qui t’a mis le pied à l’étrier comme c’est souvent le cas pour les chefs ?
Des deux côtés de ma famille, j’ai eu la chance d’avoir des personnes qui m’ont donné le goût de la cuisine et de la pâtisserie en particulier, ma grand-mère et ma tante maternelles sont toutes deux d’excellentes cuisinière et du côté paternel, ma tante Mona qui est architecte et cache en parallèle un incroyable talent de pâtissière. Nous cuisinons souvent ensemble et elle n’a pas son pareil pour inventer des montages, pour recycler par exemple un reste de pâte à macaron en somptueuses pavlovas.
Quel est ton plat préféré ? Une pâtisserie préférée ?
Côté cuisine libanaise, j’aime beaucoup la Mouloukhieh pour le réconfort qu’elle apporte.
Côté cuisine européenne, j’aime les pâtes sous toutes les formes, à toutes les sauces !
Pour ce qui est de la pâtisserie j’adore TOUT ce qui est à base de chocolat : mousses gâteaux macarons … TOUT me déclare t-elle dans un éclat de rire !
Petite Tala a aujourd’hui tout d’une grande.
Laissez-vous prendre à la douceur de son talent, à la joie qu’elle transmet dans ses pièces montées, à ses gâteaux d’anniversaire sur mesure qui sont une fête en soi. Et puis à l’heure du thé ou pour accompagner un café ses macarons de très grande qualité vous laisserons tout babas ... Vous verrez, promis juré !
Pour vos commandes et pour consulter son catalogue la contacter sur WhatsApp (si vous avez envie d’un dessert en particulier , vous pouvez toujours en discuter avec elle ! !)
Pour admirer ses créations, direction Instagram
A savoir
Tala Yazbeck Pastry
+961 70 142 164
ARTICLES SIMILAIRES
La Sajerie, le pari réussi d’un prophète sage et poète
Noha BAZ
18/02/2025
De Beyrouth au reste du monde : Les trumpettes de Jéricho
Tania Hadjithomas Mehanna
13/02/2025
Décourvir l'Agenda Culturel du Liban en France #4
12/02/2025
Succès de l’évènement de lancement du projet « En Route vers l’Ecole du Futur »
11/02/2025
Un Tea Time au Ritz Paris, le temps retrouvé de l’élégance
Noha BAZ
10/02/2025
Le triste sort de l'Avenue des Français
Ramzi Salman
09/02/2025
Entre modernité et tradition, l’Arabie terre de rêves et d’encens
Leila Bissat
07/02/2025
Journée culturelle libanaise à Paris : Un rendez-vous de mémoire et de solidarité
06/02/2025
Appel à propositions : Memory on Stage
05/02/2025
Être gosse
Ramzi Salman
03/02/2025