Chaque année en mars, des millions de francophones célèbrent la langue française à travers le monde. Le Moyen-Orient n’y fait pas défaut. Cette région, particulièrement touchée par la guerre et les violences ces dernières années, participe, elle aussi, à cette dynamique en proposant une programmation variée conçue pour toucher un large public, comme le souligne Levon Amirjanyan, le Représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour le Moyen Orient dans une entrevue spéciale avec Elsa Yazbek Charabati.
Le mois de mars n’est pas seulement le début du printemps mais aussi le mois de la Francophonie. Au Moyen Orient, ce mois est attendu impatiemment et cette année après les violences et la guerre qui ont ensanglanté la région, il véhicule plus que jamais, un message d’espoir et de renouveau culturel. Dans un entretien spécial avec le représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) au Moyen Orient, Levon Amirjanyan souligne le rôle de cette institution auprès de la population locale.
« Grâce à la transformation engagée par la secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, la Francophonie a renforcé son ancrage local et son interaction quotidienne avec les autorités libanaises, la société civile, et ses partenaires dans le pays. L’OIF est aujourd’hui plus pertinente, plus agile mais surtout plus proche et plus utile pour la population locale, notamment les jeunes et les femmes qui sont le public cible de notre action ».
Les jeunes et les femmes sont donc le public principal de l’OIF au Moyen Orient. À noter que ce bureau régional recouvre aussi bien le Liban et l’Egypte en tant que membres de plein droit que les Emirats Arabes Unis et le Qatar en tant que membres associés de la Francophonie. Des pays où le mois de mars est riche en événements comme le souligne M. Amirjanyan : « Des centaines d’événements sont organisés pour mettre en lumière la vitalité de la francophonie au Liban, témoignant des efforts constants et des moyens mis à profit par les autorités locales, les ambassades francophones et les partenaires de l’OIF pour faire rayonner ce mois de mars à travers tout le pays ».
Un florilège d’activités culturelles, éducatives et sociales qui ne se limite pas pour autant à un seul mois mais s’enracine dans un plan d’action bien déterminé. «Pour ce qui est du pays des Cèdres, nous avons une feuille de route très claire : un plan d’action pour le Liban », explique le Représentant de l’OIF au Moyen Orient. « Il s’agit de 3 domaines prioritaires de coopération : l’usage de la langue française, l’appui à la formation et à l’éducation, de même que l’autonomisation économique, sociale et politique des femmes ».
Et d’ajouter : « Pour ce qui est de l’usage de la langue française, nous contribuons à la formation de diplomates et de fonctionnaires, nous soutenons les médias francophones… Nous avons, par exemple, contribué à la relance du Journal Télévisé en français sur Télé Liban. Autre soutien que nous apportons : celui aux Centres de Lectures et d’Animation Culturelles (CLAC) pour les jeunes qui habitent les zones périurbaines rurales… Pour les femmes, nous soutenons surtout les activités qui leur génèrent des revenus… En Egypte, d’autre part, nous appuyons les projets de formation des enseignants et d’autres types de projets qui assurent la promotion de la langue française et l’aide à la population locale ».
Au-delà de son poste institutionnel de Représentant de l’OIF pour le Moyen Orient, comment Lévon Amirjanyan, de nationalité arménienne, basé à Beyrouth et responsable de ces pays du Moyen Orient, qualifie-t-il la francophonie ?
« La francophonie c’est certes le partage de la langue française, mais c’est surtout le partage des valeurs francophones. C’est une véritable manière de vivre et de penser »
Une manière de vivre, une manière de penser, oui la francophonie c’est bien cela et c’est le véritable ciment qui rassemble malgré leur diversité, les 93 Etats et gouvernements qui composent l’OIF ou 321 millions de francophones à travers le monde.
ARTICLES SIMILAIRES
Venus Wine redonne de la valeur au vin par l’art
Briac Saint Loubert Bié
27/04/2025
Déjeuner chez Monsieur Dior
Noha Baz
25/04/2025
À table by Le Blanc : Un nouveau lieu de réception à deux pas de Beyrouth
25/04/2025
Agenda Culturel #610 du 23 avril au 19 mai 2025
24/04/2025
Les rendez-vous d’« Horeca » : rencontre avec Alan Geaam
Mathilde Lamy de la Chapelle
16/04/2025
Les rendez-vous d’« Horeca » : rencontre avec Guillaume Gomez
Mathilde Lamy de la Chapelle
16/04/2025
Les rendez-vous d’« Horeca » : rencontre avec Christian Heuline
Mathilde Lamy de la Chapelle
16/04/2025
Lancement de la fondation « Femmes Leaders Francophones », pour des voix féminines, fortes et légitimes
15/04/2025
Le temps qui nous reste
Ramzi Salman
14/04/2025
Mayrig Bistrot Genève: From Armenia with Love
Noha Baz
13/04/2025