Dans les collections qu’elle propose depuis 2015, l’entreprise Venus Wine mêle habilement vin et art. Rendant chaque bouteille unique, elle rhabille le vin de son caractère spirituel, et appelle à le contempler et le préserver comme une une véritable œuvre d’art. À l’occasion du lancement de sa nouvelle collection, “Nude by Venus”, l’Agenda Culturel s’est entretenu avec sa créatrice, Abeer Al-Akkad.
Comment l'idée de fusionner l'art et le vin vous est-elle venue, et comment cette approche enrichit-elle l'expérience de dégustation ?
Le monde de l’art a toujours été lié à celui du vin, et comme ces deux univers reposent sur les sens et le goût, les amateurs d’art le sont souvent aussi de vin. L’intérêt pour la collection et le vieillissement du vin est très répandu en Europe, et c’est un pari que font particulièrement les passionnés, car certains vins se bonifient avec le temps. Cela rejoint aussi le monde de l’art. Investir dans une œuvre d’art, c’est un peu comme investir dans un vin de garde. Venus Wine croit que le temps transformera le vin, ainsi que l’œuvre d’art qui l’accompagne, en un investissement réussi au fil des années.
Chaque bouteille de Venus Wine semble être une œuvre d’art à part entière. Pouvez-vous nous parler du processus créatif derrière la conception des bouteilles et des étiquettes ?
L’idée d’intégrer l’art au vin m’est venue en 2015. Ma première expérience fut avec la calligraphie arabe, dessinée directement sur les bouteilles par l’artiste Akil Ahmad. C’était un geste audacieux, car personne ne l’avait jamais fait auparavant. Une fois, une bouteille s’est brisée, et j’ai cru que j’allais perdre l’œuvre d’art posée sur le verre, qu’elle allait disparaître. L’idée a alors évolué vers sa forme actuelle : les artistes dessinent sur une toile que l’on colle délicatement à la bouteille, afin de préserver l’œuvre même lorsqu’on boit le vin. Cette toile peut ensuite être retirée pour être conservée.
L’art joue-t-il un rôle spécifique dans la sélection des vins que vous proposez ? Y a-t-il une corrélation entre l’œuvre d’art et les caractéristiques du vin ?
Bien sûr, il doit y avoir une connexion entre l’intérieur et l’extérieur de la bouteille. Cette année, nous avons collaboré avec le Domaine de Baal pour sélectionner deux vins. Le vin de 2019 plaît à tous les palais, il est riche et adapté à toutes les occasions. Il est donc associé aux œuvres de Charles Khoury, dont les couleurs et les compositions harmonieuses peuvent s’intégrer dans tous les foyers et toutes les réunions de famille ou entre amis. En parallèle, j’ai également reçu du Domaine de Baal une bouteille relativement ancienne de 2012, élaborée pour être dégustée seul ou avec un être cher. Elle est d’une douceur telle que l’on ressent sa sincérité, dénuée de toute retenue. J’ai donc décidé de dédier cette cuvée au concept du « nu », qu’évoque ce vin après l’avoir savouré. Chaque artiste a créé une dizaine de dessins exprimant cet état à sa manière.
Comment choisissez-vous les artistes qui collaborent avec Venus Wine, et quel rôle joue l’art dans l’histoire et l’identité de votre marque ?
Le choix des artistes qui collaborent avec Venus Wine n’est pas facile, car il dépend du thème retenu et de la cuvée choisie. Réaliser une œuvre d’art à l’échelle d’une étiquette de bouteille de vin est également un défi pour les artistes. La marque Venus Wine repose sur la fusion de l’art et du vin, et une attention particulière est accordée à ces collaborations, qui contribuent à construire l’image de marque et assurer sa pérennité.
Comment voyez-vous l’évolution du concept art et vin dans les années à venir ? Avez-vous des projets pour intégrer encore plus de collaborations artistiques ou d’expériences immersives autour du vin ?
Le voyage de Venus Wine à travers l’art et le vin a commencé il y a dix ans. Malgré les catastrophes qui se sont succédé dans le pays depuis, Abeer Al-Akkad continue de collectionner et de présenter des œuvres variées et des vins libanais de haute qualité. Partout où il y a du vin et de l’art, Venus sera là pour porter un toast à cette relation éternelle.
ARTICLES SIMILAIRES
Déjeuner chez Monsieur Dior
Noha Baz
25/04/2025
À table by Le Blanc : Un nouveau lieu de réception à deux pas de Beyrouth
25/04/2025
Agenda Culturel #610 du 23 avril au 19 mai 2025
24/04/2025
Les rendez-vous d’« Horeca » : rencontre avec Alan Geaam
Mathilde Lamy de la Chapelle
16/04/2025
Les rendez-vous d’« Horeca » : rencontre avec Guillaume Gomez
Mathilde Lamy de la Chapelle
16/04/2025
Les rendez-vous d’« Horeca » : rencontre avec Christian Heuline
Mathilde Lamy de la Chapelle
16/04/2025
Lancement de la fondation « Femmes Leaders Francophones », pour des voix féminines, fortes et légitimes
15/04/2025
Le temps qui nous reste
Ramzi Salman
14/04/2025
Mayrig Bistrot Genève: From Armenia with Love
Noha Baz
13/04/2025
Décourvir l'Agenda Culturel du Liban en France #6
08/04/2025