ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Création mondiale à Paris de la Passion selon les enfants de Zad Moultaka

19/03/2025|Zeina Saleh Kayali

Zad Moultaka est un artiste multiple dont le talent s’exerce sur plusieurs fronts. Il est pianiste, compositeur, peintre, plasticien. Alors que son installation ŠAMAŠ, crier la paix qui avait été créée à la Biennale de Venise en 2017, se poursuit à l’Institut du Monde arabe à Paris, le voici à quelques jours d’une création mondiale (musicale) à Radio France, la Passion selon les enfants. Il raconte à l’Agenda Culturel.

 

Qu’est ce que cette Passion selon les enfants ?

C’est une œuvre d’à peu près 70 minutes, commande de Radio France, que j’ai composée pour la maîtrise de Radio France, chœur de 93 enfants de 8 à 16 ans et qui sera accompagné par un orchestre baroque de 15 musiciens, Les Musiciens de Saint-Julien. Ils seront tous placés sous la direction de Sofi Jeannin, chef de la maîtrise. La création mondiale se déroulera le dimanche 6 avril à 16h à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris.

 

Comment vous est venue l’idée de cette œuvre ?

Tout d’abord, cela faisait un moment que Sofi Jeannin et moi avions envie d’un projet commun. Et puis, cette idée de raconter la Passion aux enfants me tournait dans la tête. Il existe un grand nombre de Passions écrites par de nombreux compositeurs à différentes époques, mais aucune ne s’adresse aux enfants et à leur questionnement. Comment affronter leur regard sans compromission et leur expliquer certaines choses ? Comment leur répondre quand ils demandent « Jésus est si gentil pourquoi le traite-t-on si mal » ? ou leur faire admettre le reniement de Saint Pierre ? Pour eux Pierre est l’ami du Christ et il l’aime bien alors pourquoi ment-il et le trahit-il ? Cette œuvre se voudrait un écho aux chaos du monde actuel, une évocation de l’injustice dont les plus jeunes sont les témoins impuissants et un message de paix et d’amour.

 

Il s’agit de votre quatrième Passion ?

Oui, en 2011 j’ai composé la Passion selon Marie puis en 2015 la Passion d’Adonis et en 2018 la Passion d’Enkidu (Gilgamesh épopée).

 

Bruno Messina, musicien et écrivain français, directeur de deux prestigieux festivals, le festival Berlioz et le festival Messiaen, en est le librettiste ?

En effet et nous avions déjà travaillé ensemble sur mon opéra Hercule, dernier acte, créé au festival Berlioz en 2023 par l’ensemble Musicatreize. Pour la Passion selon les enfants, nous avons échangé sur ma vision de l’œuvre et je lui ai demandé d’inclure des extraits d’évangile en syriaque. Ce qu’il en a fait était bien au-delà de mes attentes.

 

Comment définiriez-vous le langage musical de la Passion selon les enfants ?

L’ombre de la Passion selon Saint Mathieu de Bach plane clairement sur l’œuvre et j’en assume l’héritage. C’était une période où je perdais mes parents et la musique de Bach était très présente dans ma vie. Mais l’œuvre est également ancrée dans mon identité libanaise par le biais des comptines de notre enfance, de la musique liturgique orientale (syriaque et orthodoxe) et même du zajal !  

 

A part cet événement important vous avez une actualité très chargée ?

Je viens de sortir d’une semaine de résidence au festival Aspects à Caen en Normandie, avec l’Orchestre de Caen où plusieurs de mes œuvres ont été reprises dont Baal, la pièce que j’avais composée pour le festival international de Baalbeck en 2015. J’ai un projet avec la Compagnie vocale et instrumentale La Tempête au théâtre de l’Athénée à Paris, ainsi qu’une exposition au Centre d’art la Falaise à Cotignac dans le Sud de la France. Et puis, j’aimerais beaucoup que la Passion selon les enfants puisse venir au Liban !

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2025 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo