Je suis tout à fait contre le fait de célébrer la journée de la femme. D’attribuer une pauvre petite journée par an pour se rappeler de la condition de la femme de par le monde. De réduire la femme à une cause.
La femme n’est pas une cause. La femme est l’Homme. Elle vit, donne la vie et la protège. Elle travaille, elle couve, elle arrange, elle produit, elle créé, elle trouve des solutions.
Je trouve même incongru d’écrire ces mots. Nous n’avons rien à expliquer. Nous sommes tout simplement des êtres humains vivant sur la planète Terre. Nous vivons, c’est tout.
Si le problème est que l’homme ne conçoit pas la femme comme son égal, c’est plutôt une journée de l’homme que l’on devrait célébrer pour les sensibiliser au fait que la femme n’est juste que l’autre partie de lui-même.
De nos jours, en tout état de cause, ce sont des femmes et des hommes qui essayent de vivre, de survivre, de trouver une nouvelle façon de négocier les défis qui se présentent à nous. Chacun à son échelle, dans son foyer, son entreprise, son association, sa communauté etc.
Et pour toutes ces femmes et ces hommes sur qui le fardeau pèse, ce serait tous les jours qu’il faudrait les fêter et reconnaitre leur résilience et leurs pulsions de vie.
Et à notre niveau, ici, à l’Agenda Culturel, je voudrais saluer et fêter l’entrain de notre équipe, Linda, Amanda, Leslie, Nadine, Emma, Léa, Nanor, Clémence, Solène, Juliette, Louise, Agnès et Margaux. Merci pour votre calme, vos sourires, votre professionnalisme, votre présence au quotidien, votre dévouement à l’Agenda et votre profonde conviction que l’on trouvera des moyens de surmonter toutes les crises.
Merci aussi à nos contributrices de toujours, Zeina, Gisèle, Anne-Marie et Nelly. Vous êtes un soutien sans faille pour nous.
Photos @ ''Les Nanas" de Niki de Saint Phalle (1930-2002)
ARTICLES SIMILAIRES
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Levanthym, le zaatar haute couture de Sarah Kanj
Noha BAZ
08/04/2024
Iwan Maktabi à la biennale Design Doha
Jasmine Karkafi
06/04/2024
‘A Amal, le feuilleton coup de poing, coup de gueule
Gisèle Kayata Eid
06/04/2024
Rendez-vous pour la première édition du « Beauty and Wellbeing Forum 2024 ». Une nouvelle approche holistique de la santé
04/04/2024
Une approche holistique de la vie
04/04/2024
La Pro Art Academy célèbre la créativité des enfants
Garance Fontenette
29/03/2024
Jérusalem, la ville de tous les désirs
26/03/2024