Dans ces moments difficiles et troublés que vit notre pays, une rencontre avec la sophrologue Mira Tabet est apaisante et ouvre une fenêtre vers un monde plus harmonieux. Entretien avec Mira.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une discipline et une méthode d'entraînement créée en 1960 par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo. Elle combine des techniques de relaxation, de mouvements dynamiques, de respiration, de méditation et de visualisation pour favoriser le bien-être mental et physique.
L’entraînement régulier par cette méthode a un effet positif sur notre santé globale. Il renforce nos attitudes positives au quotidien et nous permet de découvrir et de vivre pleinement nos valeurs.
Le terme "sophrologie" provient de trois racines grecques :
· Sos = équilibre, harmonie
· Phren = conscience
· Logos = discours, étude
Il s'agit donc de l'étude de la conscience en harmonie.
Qu’est-ce que la sophrologie caycédienne ?
La sophrologie caycédienne est la forme authentique de la sophrologie, telle qu'elle a été développée par le professeur Caycedo. Un sophrologue caycédien est titulaire d'un Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne, un diplôme d'une durée de quatre ans.
À qui s’adresse-t-elle ?
La sophrologie s’adresse à toute personne souhaitant vivre dans un état d’harmonie et d’équilibre intérieur. Elle permet de réduire le stress, d'écouter ses émotions et de développer une meilleure conscience de soi.
Comment se déroule une séance de sophrologie, sa durée et quelle fréquence ?
Une séance de sophrologie commence par un temps d’accueil et d’échange entre le sophrologue et le client. Ensuite, on pratique une technique spécifique qui répond aux besoins du client. Durant cette pratique, guidé par la voix du sophrologue, on relâche le corps, on l’active, on respire, et l’esprit apaisé, on contemple la beauté de la vie à l'intérieur de soi. La rencontre se termine par un second échange où le client décrit son ressenti et ce qu’il a vécu au plus profond de lui-même. La durée d'une séance est généralement entre 45 minutes et 1 heure, avec une fréquence recommandée de 1 fois par semaine ou tous les 10 jours.
Comment avez-vous rencontré cette discipline ?
Ma rencontre avec la sophrologie s’est faite par une publicité sur YouTube qui affichait "L’école de sophrologie caycédienne de Beyrouth". J’avais une idée assez vague de ce que pouvait être cette discipline. J’ai donc envoyé un mail pour obtenir plus de renseignements, et quelques jours plus tard, je me suis inscrite à cette formation.
Pourquoi avez-vous voulu devenir sophrologue ?
J'ai toujours été passionnée par l'expérience humaine, et au fil du temps, cette voix intérieure m'invitant à explorer une autre dimension de moi-même est devenue de plus en plus persistante. J'ai alors décidé de quitter le monde de la mode pour me tourner vers le yoga, afin d'approfondir ma compréhension de cette discipline et de me former en tant qu'instructrice de Hana Yoga. Poursuivant mon cheminement, j'ai découvert la sophrologie. Fascinée par ses théories, sa méthode d’entraînement et les possibilités de croissance personnelle qu'elle offrait, j'ai choisi de devenir sophrologue caycédienne.
Comment la sophrologie peut-elle aider la société libanaise aujourd’hui ?
La pratique de la sophrologie aide à réduire le stress et l'anxiété, à améliorer la qualité du sommeil et à mieux gérer les émotions négatives telles que la peur, la colère ou l’incertitude. L’entraînement crée un état de calme et de sérénité, nous invitant à changer de regard sur le monde. Notre intériorité se transforme en un refuge qui procure une sensation de sécurité et nous protège face aux événements perturbants. Les techniques de visualisation et de futurisation renforcent notre espoir et nous rassurent quant à l’avenir.
ARTICLES SIMILAIRES
Entre guerre et paix
Antoine Daher
22/11/2024
Chou Ostak Gilbert Moukheiber ?
20/11/2024
Confessions in times of war : Nicole Karam
19/11/2024
DE LA BANLIEUE SUD… À DAHYEH
Ramzi Salman
19/11/2024
Confessions en temps de guerre : Yamen Yousef
15/11/2024
Chou Ostek Soha Frem Karam ?
13/11/2024
NOS ENFANTS BIEN À NOUS
Ramzi Salman
12/11/2024
Confessions en temps de guerre : Nadine Begdache
08/11/2024
Confessions en temps de guerre : Marie Mathilde Jaber
07/11/2024
Confessions in times of war: Layla Dagher
07/11/2024