‘The Philosophers’ Table’ est une expérience culinaire immersive et artistique de deux heures, au cours de laquelle quelques invités triés sur le volet assistent au déroulement d'un scénario comestible. Chaque expérience se déroule dans un lieu différent, en harmonie avec le thème abordé. Dina Maalouf, la fondatrice nous en dit plus.
La nourriture est le reflet de ce que nous sommes en tant qu'individus et en tant que culture. Elle reflète notre identité éthique, politique, sociale et artistique. Elle raconte des histoires d'héritage, de foi, de valeurs et bien plus encore. C'est un moyen de communiquer et de se comprendre soi-même et l'autre à un niveau plus profond et plus authentique.
‘The Philosophers’ Table’ est une affaire culinaire et artistique, où la table est la scène et la nourriture le langage qui raconte les histoires et façonne les mentalités. C'est un espace où les âmes curieuses peuvent enflammer leur imagination et remettre en question leur relation avec la nourriture. Chaque plat est un chapitre de l'histoire, et la présentation est personnalisée pour donner vie au récit. Les récipients poétiques sont conçus de manière unique pour briser les limites des normes sociétales et provoquer une intentionnalité autour de la manière dont nous percevons et interagissons avec la nourriture. Ils suscitent des émotions, établissent un dialogue, nous ramènent à nos sens corporels et nous ramènent à l'instant présent.
Je ne suis pas un chef, je suis un conteur, et la nourriture est le moyen par lequel je partage ma vision de la vie. Les événements performatifs ne concernent pas la nourriture, mais la transmission de mon expression personnelle et de mes histoires ; il s'agit d'un espace d'investigation pour des scénarios comestibles. Par le biais d'une interaction étudiée, cette performance sobre incite les âmes curieuses à s'embarquer pour un voyage de découverte. Sur une scène sensorielle, chaque invité est un participant actif, brouillant les frontières entre la nourriture et la vie.
Anatomy of Impermanence: une expérience culinaire éphémère conçue pour transcender l'ordinaire et offrir un spectacle de provocations et de révélations. Cet événement s'est déroulé dans un hôtel abandonné de Qornayel (Qasr el Snawbar) afin de donner vie au thème de l'impermanence.
Continuum of Light : est une performance illustrant la lumière et l'obscurité, un continuum des choix qui ont façonné notre passé et qui sculptent notre avenir. Une installation lumineuse a été créée pour enrichir l'expérience et refléter visuellement le thème. L'événement se déroule au cœur de la ville, au Labyrinthe.
La prochaine séance se déroule le Mercredi 9 Avril, pour enregistrer DM @philosophers.table
ARTICLES SIMILAIRES
Entre Amnistie et Amnésie : voix de femmes et mémoires d’artistes à la conférence « Breaking silence »
Mathilde Lamy de la Chapelle
02/04/2025
Entre Amnistie et Amnésie : Elias Chakar
02/04/2025
Abandonner le gouvernail
Ramzi Salman
01/04/2025
Agenda Culturel #609 du 25 mars au 21 avril 2025
26/03/2025
« La langue française fait partie de l’identité libanaise »
25/03/2025
Ode à ces mères invincibles de mon pays
Gisèle Kayata Eid
21/03/2025
Le mois de mars, un mois francophone !
20/03/2025
La Maison du Za'atar, la nation du bon de Mazen Ossman à Paris
Noha Baz, Paris
16/03/2025
Le moineau
Ramzi Salman
16/03/2025
Quand on aime « la traduction un peu, beaucoup, passionnément… »
14/03/2025