Les situations compliquées de notre pays découragent certains, mais n’empêchent pas d’en motiver d’autres. À l’instar de tant de nombreux jeunes étrangers, Adrienne Hurtut a succombé » au Liban. Elle y vit, travaille et crée. Rencontre.
En quelques phrases, pourriez-vous vous présenter ?
Adrienne Hurtut, franco-suédoise de 31 ans, je suis arrivée au Liban pour la première fois en 2017 et suis tombée amoureuse de ce pays. Depuis, je suis majoritairement consultante en communication à distance mais j’ai aussi mis en place des projets à caractère social. En 2019 j’ai lancé une marque (@100.ferdinand) qui a pour but de soutenir le sauvetage d'animaux au Liban. Et suite à l'explosion de Beyrouth en 2020, mes amies Belgo-Franco-Libanaises et moi avons lancé le collectif de photographes (beirutbeitna.com), s'efforçant d'aider des associations et des familles affectées par la crise financière. Mon dernier projet, un guide touristique illustré de mes propres photos, est une ode passionnée à ce pays qui m'a si chaleureusement accueilli.
Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire un guide touristique ?
À l'origine, ce guide était simplement le partage d'idées avec mes amis lors de leurs visites, mais au fil du temps, ces notes ont pris de l'ampleur. J'ai également constaté un manque d'informations touristiques simples et à jour sur le Liban. En tant que photographe amateure, l'idée de créer ce guide est née, offrant une approche simple et créative pour partager mes découvertes. Inspirée par mon expérience personnelle, j'ai inclus des lieux appréciés de tous, ainsi que des endroits insolites, destinés non seulement à mes amis mais aussi à leurs cercles.
C'est ainsi qu'avec l'aide de mon imprimeur et éditeur, Waleed Saab (adHOC), nous avons décidé de concrétiser cette idée en l'imprimant. Je tiens à préciser qu'il s'agit d'une sélection d'endroits que j'ai visités ou que j'aimerais visiter, plutôt qu'une liste exhaustive du pays. J'aspire à son évolution grâce aux recommandations de ceux qui l'auront exploré, en y incorporant davantage de thématiques telles que l'artisanat local et les expériences naturelles et d'aventures exceptionnelles.
Où pouvons-nous le trouver ?
Pour l’instant dans plusieurs endroits à Beyrouth tels que le bureau de mon éditeur Waleed à Gemmayzé qui a dédié toute une vitrine au lancement du guide, mais aussi The Grand Meshmosh Hotel, Aaliya’s Books, Levant, Salon Beyrouth, Optique et Vision Sassine, Sage Parlour, Hook, et même La Maison des Sources au Chouf ! J’espère élargir la liste qui est entièrement disponible sur mon compte instagram (@adrienne.hurtut). C’est aussi possible de m’envoyer un message directement pour le commander.
ARTICLES SIMILAIRES
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Levanthym, le zaatar haute couture de Sarah Kanj
Noha BAZ
08/04/2024
Iwan Maktabi à la biennale Design Doha
Jasmine Karkafi
06/04/2024
‘A Amal, le feuilleton coup de poing, coup de gueule
Gisèle Kayata Eid
06/04/2024
Rendez-vous pour la première édition du « Beauty and Wellbeing Forum 2024 ». Une nouvelle approche holistique de la santé
04/04/2024
Une approche holistique de la vie
04/04/2024
La Pro Art Academy célèbre la créativité des enfants
Garance Fontenette
29/03/2024
Jérusalem, la ville de tous les désirs
26/03/2024