Architecte et designer, Georges M. a poursuivi sa formation à Washington, aux États-Unis, où il a obtenu un bachelor en architecture. Il étudie ensuite le design à l’école Boulle, à Paris, puis à la Domus Academy à Milan. En 2015, il retourne à Beyrouth et fonde son agence Studio Manda, dans lequel il s’illustre par une production de meubles en édition limitée qui témoigne d’un savoir-faire sophistiqué combiné à des processus de haute technicité.
Tous ses projets, dans les domaines de l’architecture, du mobilier, du luminaire et de la décoration sur mesure, sont caractérisés par la même recherche de l’immatériel et de l’atemporel. Son but est de créer des pièces qui expriment la complexité de leurs matériaux et la capacité de leur fabrication. Sa matière de prédilection reste le bois, qui pour lui est «une matière vivante qui respire, se transforme et allie textures, senteurs et formes». Très inspirées par la nature, ses créations présentent des formes organiques qui jouent sur la sensualité des courbes et la sinuosité des lignes. Ses pièces iconiques Marguerite, Galet, Bee, Avocat ont été exposées dans les foires internationales telles que le PAD Londres ou Paris, elles sont représentées par les galeries Carwan, à Athènes, Nomad Venise ou Monaco et la galerie Gosserez à Paris, avec des collaborations avec Gabriel et Guillaume à New York.
De son atelier à Jisr el Bacha, Georges dessine, sculpte, façonne et procède à la transformation de la matière grâce à sa compétence et un outillage de haute technologie. Entre modélisation et mise à l’échelle, il fabrique des prototypes, pousse les limites de l’artisanat pour créer l’excellence.
En avril dernier, exposée au PAD Paris, au sein de la galerie Gosserez, sa chaise Drop a fait le buzz! Sa silhouette toute en courbes témoigne de la maîtrise du métier, de la connaissance de la matière et de l’attention portée aux détails. Associant la recherche fonctionnelle et méthodologique au sens de l’innovation du designer, elle se décline en plusieurs finitions de bois, noyer clair et foncé, hêtre.
La trajectoire de Georges Mohasseb semble tout droit tracée, il porte haut la maestria de notre ébénisterie de luxe. Grâce à son talent et sa poésie, il parvient à redessiner un monde qui lui ressemble.
Retrouvez tous les articles et le PDF de agenda côté déco ici
ARTICLES SIMILAIRES
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Levanthym, le zaatar haute couture de Sarah Kanj
Noha BAZ
08/04/2024
Iwan Maktabi à la biennale Design Doha
Jasmine Karkafi
06/04/2024
‘A Amal, le feuilleton coup de poing, coup de gueule
Gisèle Kayata Eid
06/04/2024
Rendez-vous pour la première édition du « Beauty and Wellbeing Forum 2024 ». Une nouvelle approche holistique de la santé
04/04/2024
Une approche holistique de la vie
04/04/2024
La Pro Art Academy célèbre la créativité des enfants
Garance Fontenette
29/03/2024
Jérusalem, la ville de tous les désirs
26/03/2024